Santé

Syndrome de l'œil paresseux : Récupérez la vue grâce à un jeu vidéo

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h19 | 26
|

Le premier jeu vidéo vendu sur ordonnance devrait être commercialisé très bientôt. Il permettra aux personnes atteintes du syndrome de l'oeil paresseux, également appelé amblyopie, de faire travailler leurs deux yeux ensemble.

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft vient de présenter un projet de jeu vidéo thérapeutique permettant de rééduquer la vision des personnes souffrant d'amblyopie. Ce trouble visuel s'installe au cours de l'enfance et peut persister jusqu'à l'âge adulte.

Cela entraîne une baisse d'acuité visuelle d'un œil (plus rarement des deux yeux), l'œil "paresseux" perdant progressivement son efficacité. Pour forcer l'oeil amblyope à travailler, les chercheurs de l'université canadienne McGill, au Canada et les concepteurs de jeux ont donc imaginé "Dig rush", un jeu qui propose aux patients d'aider les taupes à creuser le sol pour chercher de l'or. Mais son principe a été adapté aux exigences thérapeutiques.

Pour jouer à Dig Rush es joueurs portent des lunettes 3D bicolores (bleu et rouge). A l'écran, les éléments du jeu s'affichent dans une couleur ou l'autre, forçant le joueur à utiliser ses deux yeux.

Ce jeu a subi 11 essais cliniques pendant un an auprès de plus de 200 adultes et enfants, principalement aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.