
Les intervenants à un colloque national sur le parcours intellectuel du professeur Slimane Achrati, organisé lundi à l'Université d'Oran 1 «Ahmed Ben Bella», ont rendu hommage à l'écrivain et célèbre penseur dont les £uvres apportent une prise de conscience historique et une vision ouverte sur les civilisations.
La doyenne de la faculté de lettres et des arts Safia, Metahri a souligné «nous rendons hommage à un des artisans de la gloire de l'Université d'Oran et et de l'Algérie dans le monde de la pensée, devenu grâce à ses contributions intellectuelles une référence pour les chercheurs en Algérie et dans le monde arabe».
Un parterre d’universitaires et chercheurs formés par Pr Achrati ont fait, lors de cette rencontre en présence d'un nombre d'enseignants d'université et de l’ex ministre de la Communication et de la Culture, Mohamed Abbou, des lectures analytiques de certaines de ses £uvres qui ont traité de la pensée civilisationnelle musulmane à l’instar de «l'ingénierie de la civilisation», ainsi que ses positions vis à vis du discours politique et médiatique et ses études sur certaines personnalités nationales dont le fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader et le fondateur du mouvement réformateur, Abdelhamid Ibn Badis. Slimane Achrati a déclaré à l'APS en marge de cette rencontre, que cet hommage initié par le laboratoire de langue arabe et de communication de l’université d’Oran est «une grande surprise et un geste encourageant la jeune génération en lui apportant l'espoir de poursuivre les efforts scientifiques quelque soient les moyens pour servir le pays».
L’universitaire Achrati, qui enseigne actuellement l'histoire des civilisations au département de sociologie d’El Bayadh et qui a réalisé 31 ouvrages, en plus d’autres non édités, a appelé les universitaires à lire, estimant que le problème actuel réside dans le faible lectorat et l'absence d’édition et non pas dans l’écriture.
En outre, Slimane Achrati a participé à de nombreux colloques dans divers pays du monde (France, Etats-Unis d'Amérique, Inde, Maroc, Tunisie, Irak entre autres), en plus de sa contribution à la création de revues littéraires comme «Annales» de l'Université d'Oran et «El Hadatha» (modernité).
Il a aussi le mérite de la création d'un magister en spécialité «créativité et écriture du scénario» à l'Université d'Oran 1, a déclaré le professeur Amimoun Brahim, membre du comité organisateur de ce colloque.
Ce colloque national sur le parcours intellectuel de Slimane Achrati est organisé à l'occasion de la commémoration du 57ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 et le cinquantenaire la création de l'Université d'Oran, a signalé le chef du laboratoire de langue arabe et communication, Ahmed Azouz.