Culture

Oran: Hommage rendu à l'illustre écrivain Slimane Achrati

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h31 | 87
|

Les intervenants à un colloque national sur le parcours intellectuel du professeur Slimane Achrati, organisé lundi à l'Université d'Oran 1 «Ahmed Ben Bella», ont rendu hommage à l'écrivain et célèbre penseur dont les £uvres apportent une prise de conscience historique et une vision ouverte sur les civilisations.

La doyenne de la faculté de lettres et des arts Safia, Metahri a souligné «nous rendons hommage à un des artisans de la gloire de l'Université d'Oran et et de l'Algérie dans le monde de la pensée, devenu grâce à ses contributions intellectuelles une référence pour les chercheurs en Algérie et dans le monde arabe».

Un parterre d’universitaires et chercheurs formés par Pr Achrati ont fait, lors de cette rencontre en présence d'un nombre d'enseignants d'université et de l’ex ministre de la Communication et de la Culture, Mohamed Abbou, des lectures analytiques de certaines de ses £uvres qui ont traité de la pensée civilisationnelle musulmane à l’instar de «l'ingénierie de la civilisation», ainsi que ses positions vis à vis du discours politique et médiatique et ses études sur certaines personnalités nationales dont le fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader et le fondateur du mouvement réformateur, Abdelhamid Ibn Badis. Slimane Achrati a déclaré à l'APS en marge de cette rencontre, que cet hommage initié par le laboratoire de langue arabe et de communication de l’université d’Oran est «une grande surprise et un geste encourageant la jeune génération en lui apportant l'espoir de poursuivre les efforts scientifiques quelque soient les moyens pour servir le pays».

L’universitaire Achrati, qui enseigne actuellement l'histoire des civilisations au département de sociologie d’El Bayadh et qui a réalisé 31 ouvrages, en plus d’autres non édités, a appelé les universitaires à lire, estimant que le problème actuel réside dans le faible lectorat et l'absence d’édition et non pas dans l’écriture.

En outre, Slimane Achrati a participé à de nombreux colloques dans divers pays du monde (France, Etats-Unis d'Amérique, Inde, Maroc, Tunisie, Irak entre autres), en plus de sa contribution à la création de revues littéraires comme «Annales» de l'Université d'Oran et «El Hadatha» (modernité).

Il a aussi le mérite de la création d'un magister en spécialité «créativité et écriture du scénario» à l'Université d'Oran 1, a déclaré le professeur Amimoun Brahim, membre du comité organisateur de ce colloque.

Ce colloque national sur le parcours intellectuel de Slimane Achrati est organisé à l'occasion de la commémoration du 57ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 et le cinquantenaire la création de l'Université d'Oran, a signalé le chef du laboratoire de langue arabe et communication, Ahmed Azouz. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.