Economie

Commerce: Le contenu et la gestion d’un portail électronique des marchés publics fixé par arrêté

Publié par Dknews le 04-05-2014, 19h24 | 43
|

Le contenu du portail électronique des marchés publics, les modalités de sa gestion ainsi que les modalités d’échange des informations par voie électronique sont désormais fixés par un arrêté ministériel publié au journal officiel no 21.

Signé en novembre dernier par le ministre des Finances Karim Djoudi, cet arrêté a pour objet de fixer le contenu du portail électronique des marchés publics, sa gestion et l’échange d’informations par voie électronique entre les services contractants et les opérateurs économiques. Le portail électronique va permettre la diffusion et l’échange des documents et des informations relatifs aux marchés publics ainsi que la passation des marchés publics par voie électronique.

Il assure l’accessibilité notamment aux textes de loi relatifs aux marchés publics, la liste des opérateurs économiques interdits ou exclus de participer aux marchés publics, aux programmes prévisionnels des projets des services contractants.

Les noms des entreprises ou groupements d’entreprises attributaires, les indices des prix figurent sur ce portail qui permet également l’inscription en ligne des services contractants et des opérateurs économiques ainsi que la signature électronique sécurisée des documents dans le respect de la loi. Pour ce qui est des modalités d’échanges d’informations entre les services contractants et les opérateurs, le texte précise que «le portail est doté d’un système adéquat pour assurer la sécurité et la protection des données».

L’échange des documents par voie électronique concerne notamment, les cahiers des charges, les modèles de déclaration à souscrire, les avis d’appels d’offres et d’appels à présélection, les attributions provisoires de marchés publics et les infructuosités des procédures.

 Par ailleurs, il est précisé que «la publication des avis d’appel d’offres, appel à présélection ou lettres de consultation sur le portail intervient simultanément avec la transmission des avis pour publication dans les journaux, le bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (Bomop) ou l’envoi des lettres de consultation aux opérateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.