Santé

Régime coton : Faut-il s'inquiéter ?

Publié par DKNews le 13-12-2017, 15h58 | 27
|

La dernière mode alimentaire de certains adolescents consiste à manger du coton après l'avoir trempé dans du jus d'orange. Une technique très dangereuse qui inquiète les parents aux Etats-Unis.

Après l'obsession du thigh gap, un écart le plus grand possible entre les cuisses, le nouveau diktat des adolescents est un régime pour le moins étrange : le régime coton, de l'anglais "cotton diet". Pratiqué initialement dans le milieu de la mode et pointé du doigt par le mannequin Bria Murphy et l'ex-directrice de Vogue Australie Kirstie Clements  en juin dernier, ce régime consiste à avaler du coton après l'avoir trempé dans du jus d'orange.  

Les adolescents varient parfois la recette en utilisant des mouchoirs et des jus de fruits différents, mais le principe reste le même : remplir son estomac par un "aliment" qui ne contient pas de calories et qui donne une impression de satiété.  

Elles filent un mauvais coton  

Alors que ce phénomène a envahi les réseaux sociaux et la plateforme YouTube, les médias américains tirent la sonnette d'alarme. Un malentendu serait à l'origine de cette étrange technique amaigrissante : "Plusieurs mannequins pensent que le coton contient des fibres, mais celui qu'elles avalent n'est pas le bon. Elles risquent d'avoir des problèmes de malnutrition, d'étouffement ou pire, une obstruction intestinale", s'inquiète la diététicienne Marta Wright, interviewé par la chaîne américaine Fox news.  

Une occlusion intestinale est un blocage partiel ou complet de l'intestin qui empêche le transit. Si les symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, arrêt complet du transit intestinal, nausées et vomissements) ne sont pas pris en compte et si l'obstruction n'est pas traitée à temps, elle peut dégénérer et entrainer la mort.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.