Monde

Soudan Sud : l'ONU renouvelle pour trois mois seulement sa mission de Casques bleus

Publié par DKNews le 15-12-2017, 16h20 | 24
|

L'ONU a renouvelé jeudi et pour seulement trois mois, la mission de sa force de Casques bleus au Soudan du Sud mais, afin de pousser à une relance du processus de paix et finir une évaluation de sa présence dans ce pays en guerre. 

Les 15 membres du Conseil de sécurité restent "profondément préoccupés" par les violences dans le pays, souligne une déclaration adoptée par consensus. 

Plusieurs millions de personnes sont toujours dépendantes d'une aide humanitaire, "quatre millions sont déplacées", déplore le Conseil dans ce texte. 

Au Soudan du Sud, l'ONU constate une persistance "d'obstacles à l'acheminement de l'aide humanitaire". 

Le Conseil condamne "l'utilisation des hôpitaux et des écoles à des fins militaires", ajoute la déclaration. 

"Une nouvelle réunion régionale est prévue prochainement "pour revitaliser" le processus de paix, selon une source diplomatique. 

Il y a une deuxième raison qui soutend un renouvellement de trois mois --jusqu'à présent il s'agissait plutôt d'un an-- Ceci vient du fait que l'ONU est en passe de réaliser une "étude stratégique" sur sa force de paix (la Minus qui compte quelque 13.400 personnels, incluant Casques bleus, policiers et civils). 

Depuis son entrée en fonctions en janvier, le secrétaire général de l'ONU a lancé des études sur toutes les opérations de paix. 

En novembre, les Etats-Unis avaient menacé de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre du gouvernement sud-soudanais s'il ne mettait pas fin à la guerre. 

"Ca suffit avec les mots", avait alors tancé l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley, qui s'est rendue en octobre au Soudan du Sud pour sermonner son président Salva Kiir. 

Le Soudan du Sud est plongé depuis décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts, alimentée par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar. 

Le conflit a éclaté seulement deux ans et demi après l'indépendance du pays acquise en juillet 2011 grâce notamment aux Etats-Unis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.