Actualité

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, l’a affirmé jeudi à Alger : Inscriptions universitaires: la réduction du nombre de choix tend à orienter le nouveau bachelier selon ses vœux

Publié par DKNews le 15-12-2017, 17h55 | 67
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique,Tahar Hadjar, a affirmé jeudi à Alger, que la réduction du nombre de choix de spécialités de 10 à 4 lors des opérations d'inscription des nouveaux bacheliers à l'université tend à orienter ces derniers selon leurs voeux. 

"Plus de 80 % des nouveaux bacheliers inscrits à l'université sont orientés selon leur premier choix", a précisé M.Hadjar lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), ajoutant que " la réduction du nombre de v£ux qui passe de 10 à 4 tend à respecter leurs voeux". 

Le ministre a rappelé que "19 000 demandes de transfert ont été recensées durant l'année en cours, contre 120 000 demandes l'an dernier et 150 000 durant l'année universitaire 2015-2016, "ce qui prouve, a-t-il dit, que "le nombre de demandes de transfert est en recul et que les 4 premiers choix formulés par les nouveaux bacheliers sont respectés". 

M. Hadjar a affirmé par ailleurs que depuis 1992, le bachelier est orienté selon son premier choix s'il a la moyenne requise. Pour ce qui est de la filière Médecine, le ministre a indiqué que sur 9563 demandes de transfert, 358 demandes ont été acceptées. Il a souligné que l'admission en spécialité de médecine tient compte de la moyenne exigée, du facteur géographique et des capacités d'accueil des établissements hospitaliers, vu que l'étudiant en médecine entame à partir de la 3e année, sa formation dans les CHU. 

Concernant les Ecoles supérieures, le nombre de places pédagogiques est préalablement fixé en accord avec le ministère de l'Education, a précisé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.