Actualité

Habitat - Le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, l’a annoncé jeudi :

Publié par DKNews le 15-12-2017, 18h05 | 96
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a insisté jeudi à Oran sur la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation de 18.548 logements publics locatifs (LPL) inscrits à l’intitulé de la wilaya durant la période 2006-2013. 

Intervenant en marge d’un exposé présenté sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans la wilaya d’Oran, M Temmar a estimé qu’il était "impensable de demander de nouveaux quotas de logements alors que d’importants retards sont enregistrés par le secteur depuis des années". 

Dans ce contexte, il a appelé le responsable local du secteur à contrôler tous les programmes en cours de réalisation et à présenter des rapports hebdomadaires sur le taux d’avancement des travaux. 

"Un travail colossal doit être entrepris pour accélérer les chantiers afin de rattraper ce retard accusé par les programmes LPL et satisfaire la demande croissante des citoyens aux bas-revenus", a souligné le ministre qui a fait part de la tenue prochaine d’une rencontre avec les entreprises de réalisation en situation de retard dans leurs projets afin qu’ils soient lancés en 2018. 

Il a rappelé que 48.000 logements, tous programmes confondus, sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran. 

Concernant l’aménagement urbain, le ministre a indiqué qu’une enveloppe de 1, 076 milliard DA est accordée pour la wilaya et une autre de 2,25 milliards Da sera consacrée aux travaux secondaires, ajoutant qu’une autre enveloppe de 2,6 milliards DA sera accordée pour l’exercice 2018. 

Par ailleurs, Abdelwahid Temmar a appelé le directeur de wilaya de l’urbanisme à préparer un dossier sur le nouveau pôle urbain Chahid Ahmed Zabana, à Misserghine, qui abritera 50.000 logements en différents programmes dont 20.000 en location/vente AADL. 

Il a également annoncé le lancement prochain d’un nouveau programme au niveau de ce pôle concernant l’habitat promotionnel destiné à la location. 

Ce dossier comportera également des propositions d’extension des 69 boulevards de la wilaya d’Oran et s’étendant sur une longueur totale de 47 km, le projet de l’aménagement urbain du vieux quartier de Sidi Houari inscrit depuis 2008 pour une enveloppe de 1,4 milliard DA et l’aménagement des vieux immeubles de Hai El Hamri pour une autorisation globale de 1 milliard DA. 

Le dossier comportera aussi la vision future du nouveau projet urbain de Hai Seddikia, après le relogement des résidents dans le site Batimat Taliane, le projet de réalisation des forêts urbaines dans la perspective des Jeux méditerranéens qu’abritera la ville d’Oran en 2021. 

Dans ce sens, il a appelé à préparer un dossier technique en prévision de ces jeux pour donner à la capitale de l’Ouest du pays ses meilleurs atours. 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a procédé, au niveau du pôle urbain Djemai Ali de Belgaid (commune de Bir El Djir), à l’attribution de 1 341 logements publics locatifs LPL et promotionnels aidés LPA. 

Ce quota s’inscrit dans le cadre de la grande opération de relogement dans la wilaya d’Oran avec un total de 5 435 logements, tous programmes confondus, prévus pour la fin décembre en cours, soit 612 logements LPL et 729 LPA. 


Temmar : « Nouveau quota de 5.000 logements location-vente pour la wilaya d'Oran » 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé jeudi à Oran qu’un nouveau programme d’habitat avait été attribué à la wilaya, avec un quota de 5.000 logements location-vente de type AADL sur les 120.000 inscrits au niveau national pour l'année 2018. 

Ce quota supplémentaire de logements location/vente intervient pour "répondre à la demande de citoyens ayant versé leur première tranche et qui n’ont pas été intégrés dans aucun programme d’habitat", a expliqué M. Temmar, en marge de la présentation d’un exposé sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans la wilaya d’Oran. 

"7.000 demandes ont été enregistrées pour ce programme dans la wilaya d'Oran. Les études et les travaux de réalisation de 5.000 logements seront lancés en 2018 et le reste sera programmé ultérieurement", a-t-il indiqué. 

Abdelwahid Temmar a ainsi rappelé que sur instruction du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, il a été décidé de la réalisation de 120.000 logements location/vente AADL au cours de l'année 2018, les 91.000 unités restantes, qui seront inscrites après l'assainissement du fichier national du logement, permettront de parachever ce programme, signalant que "25.000 citoyens ont bénéficié d’un logement". 

Le ministre a également annoncé que 2.000 habitations rurales collectives seront distribuées dans des zones rurales de la wilaya d’Oran. 

S’agissant de l’habitat public promotionnel (LPP), Abdelwahid Temmar a estimé que l'offre était supérieure à la demande et indiqué que son département ministériel est disposé à ajouter un quota supplémentaire en cas de fortes demandes. 

Il a aussi appelé à la mise en place d’équipes mixtes comprenant les services de la police, de la gendarmerie, de l'inspection de l’urbanisme et des représentants des communes pour le contrôle des constructions illicites à longueur d’année afin d’enrayer ces pratiques qui dénaturent le paysage urbanistique. 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a procédé dans la journée au nouveau pôle urbain "Djemai Ali" de Belgaîd (commune de Bir El Djir) à la distribution de 1. 341 logements de type LPL et LPA. 

Ce quota qui s’inscrit dans le cadre de la grande opération de relogement de la wilaya d’Oran avec au total 5.435 logements tous programmes confondus prévus pour la fin du mois en cours, rappelle-t-on. 


M. Temmar depuis la wilaya  d'Ain Témouchent :  « Les mesures du nouveau programme LPA permettront d’éviter les problèmes de retard dans la réalisation des projets » 

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a affirmé, jeudi soir dans la wilaya d'Ain Témouchent, que les mesures adoptées dans le nouveau programme de logements publics aidés permettront d’éviter des problèmes liés au retard du promoteur dans la réalisation de ses projets. 

En inspectant le projet de réalisation de 600 logements publics locatifs (LPL) dans la commune d’El Amria, M. Temmar a assuré que les mesures adoptées dans le programme LPA permettront de mettre fin au problème des listes des bénéficiaires qui retardait l'avancement des projets. 

Les véritables promoteurs n’attendent pas les listes mais comptent sur eux-mêmes pour parachever les projets d’habitat, a-t-il souligné, ajoutant que le promoteur doit disposer des moyens financiers requis pour lancer un projet d’habitat sans compter sur les apports des bénéficiaires. 

La réalité a prouvé que le promoteur compte sur les contributions des bénéficiaires pour pouvoir entamer les projets, a-t-il déploré. 

Le ministre a indiqué que 7.000 promoteurs immobiliers activent au niveau national dont 5.000 aux chantiers de réalisation de logements relevant du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS), faisant remarquer que les CV de certains promoteurs font apparaitre qu’ils n’ont aucun lien avec ce domaine. 

Au même site d’habitat en cours de construction à El Amria avec une technique de gros £uvres métallique, Abdelwahid Temmar a instruit l’entreprise de réalisation à réduire les délais de livraison du projet et à rattraper le retard accusé avec une entreprise publique qui n’a pas respecté les délais de construction et dont le contrat a été résilié. 

M. Temmar a sommé les responsables de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de retirer le marché d’un autre projet dans la commune de Béni Saf à une entreprise publique ayany enregistré un retard dans la réalisation de 400 logements publics locatifs (LPL) et de l’attribuer à une entreprise sérieuse qui respecte les délais de livraison et rattrape le retard.

Des instructions ont été adressées aux responsables du secteur en vue d’éviter de réaliser des projets d’habitat accompagnés d'équipements publics dont des écoles et des centres de santé, et aux autorités de wilaya pour y contribuer au titre du budget de wilaya au moins avec la réalisation d'aires de sports et de jeux. Le citoyen peut aussi contribuer aux projets de l’Etat dans les opérations de reboisement et de préservation des espaces verts, a souligné le ministre. 

Dans la commune d’El Malah, M. Temmar a inspecté le projet de réalisation de 408 logements publics locatifs (LPL) tout en instruisant l’entreprise de réalisation et le responsables de l’OPGI à assurer un suivi du projet et à veiller à sa livraison totalement avant la fin du mois de mars prochain avec toutes les commodités nécessaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.