Société

Californie : De nouveaux ordres d'évacuation face à "Thomas", troisième incendie le plus dévastateur depuis 1932

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h10 | 23
|

Des ordres d'évacuation ont été émis samedi en Californie qui fait face au troisième incendie le plus dévastateur depuis 1932, et les vents et l'absence d'humidité risquent de propager encore les feux qui continuent de faire rage.

Le Bureau de gestion des situations d'urgence du comté de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, a annoncé sur son compte Twitter une série d'ordres d'évacuation obligatoire ainsi que des conseils d'évacuation volontaire pour certaines parties du comté.

L'incendie "Thomas" a déjà brûlé près de 105.000 hectares, détruit plus de 1.000 structures et coûté plus de 100 millions de dollars depuis le 4 décembre, a indiqué samedi l'agence californienne de lutte contre les incendies Calfire. Les conditions climatiques, vents et faible humidité, continueront de favoriser la croissance du feu. Plus de 8.000 personnes sont impliquées dans la lutte contre l'incendie. L'incendie le plus dévastateur jamais enregistré en Californie reste celui dit de Cedar, en octobre 2003 - il avait carbonisé plus de 110.000 hectares et détruit presque 3.000 structures -, suivi de l'incendie "Rush en 2012, avec près de 110.000 hectares brûlés.

La Californie a connu ce mois-ci une série d'incendies dont la plupart ont été contenus. L'incendie "Thomas" est le seul à avoir fait des victimes. Cory Iverson, un pompier originaire de San Diego a été tué dans le comté de Ventura. Une femme de 70 ans a également été tuée dans un accident alors qu'elle tentait de fuir les flammes dans sa voiture.

Pour le gouverneur de Californie, Jerry Brown, ces incendies devraient servir d'avertissement sur les menaces liées au changement climatique. "Ce qui est important, c'est que ces incendies vont devenir très fréquents, c'est ce que la science nous dit", a déclaré Jerry Brown.

"C'est un véritable signe de malheurs à venir et avec un peu de chance, cela servira à réveiller les gens qui sont trop complaisants aujourd'hui", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.