Santé

Les siestes, une mauvaise idée pour les enfants de plus de 2 ans ?

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h10 | 28
|

Les siestes font un bien fou aux petits. Elles leur assurent un bon développement et une qualité de sommeil. Mais à partir de deux ans, ces petits sommes dans la journée auraient un effet contre-productif. C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs australiens dans la revue spécialisée Archives of Disease in Childhood. Ils soulignent que les siestes favorisent les troubles du sommeil si elles se poursuivent après l'âge de deux ans.

Les Australiens ont parcouru la littérature scientifique consacrée à ce sujet. Sur les 781 études épluchées, ils en ont gardé 26 traitant spécifiquement de l'impact de la sieste chez les moins de 5 ans. Il est ressorti que les petits de plus de deux ans habitués à faire des siestes mettaient plus de difficulté à s'endormir. De plus leur sommeil était moins réparateur que les enfants non adeptes des repos diurnes. En revanche, ils n'ont pas réussi à tirer des conclusions quant aux effets des siestes sur le développement et la santé des enfants de cette tranche d'âge.

Pour connaître précisément les effets de la sieste sur les enfants de plus de deux ans, d'autres travaux devront donc être entrepris.

Les auteurs se limitent donc à recommander aux parents dont les enfants souffrent d'un sommeil difficile de voir si la sieste peut être en cause.

Reste que tous les scientifiques ne sont pas du même avis que les Australiens. Des chercheurs du Massachusetts aux Etats-Unis ont par exemple vanté les bénéfices de la sieste chez les enfants après le déjeuner, au titre qu'elle participerait du développement de leurs connaissances.

En revanche, pour les bébés et les enfants en bas âge, les bienfaits d'un petit dodo font davantage l'unanimité des chercheurs. Entre 6 et 12 mois, il est établi que les bébés qui font 30 minutes de sieste par jour stimuleraient leur mémoire, ce qui faciliterait leurs capacités d'apprentissage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.