Actualité

Emploi : Les dotations allouées par l'Etat à l'aide à l’insertion professionnelle ont atteint les 760 milliards DA en dix ans

Publié par DKNews le 17-12-2017, 17h05 | 35
|

Les dotations allouées par l'Etat au Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DIAP) en dix ans ont atteint les 760 milliards DA, a indiqué dimanche à Alger le directeur général de l’Emploi au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fodil Zaidi. 

"L’Etat subventionne l’emploi à travers le dispositif du DIAP en octroyant des indemnités. 
Les dotations allouées à ce dispositif en 10 ans ont atteint les 726 milliards DA, dont une partie est destinée à prendre en charge les frais de gestion supportés par l'Agence nationale de l'Emploi (ANEM)", a précisé M. Zaidi qui était l'invité de la rédaction de la Radio nationale Chaîne 3. 

Ces dotations et subventions vont dans le sens de permettre aux jeunes de s’insérer dans le monde du travail, en prenant en charge tout ce qui a trait aux salaires et rémunérations, a-t-il précisé, ajoutant que cela permet aussi au jeune d’acquérir cette expérience professionnelle qui lui fait défaut et d’inciter en même temps l’employeur de le recruter. 

Le même responsable a précisé que parallèlement à ces dotations, il y a des abattements accordés par la Sécurité sociale. 

Interrogé sur le taux de chômage qui a connu une hausse se situant à un taux de 12,3% en avril 2017, M. Zaidi a relevé que cette situation est due à la crise économique qui touche le pays, avec notamment des entreprises ayant connu des difficultés d’approvisionnement et de plan de charge. 
Il a expliqué que ces entreprises ont été contraintes de libérer leurs personnels, faisant observer que 175 000 postes d'emploi ont été perdus contre 99 000 postes d’emploi crées, ce qui fait ressortir une différence négative d’où la tendance à la hausse du taux de chômage. 

Cependant, le directeur général de l’Emploi a estimé qu'avec le dégel des projets, le taux de chômage va être "stabilisé". 

Pour rappel, le taux de chômage en Algérie avait atteint 12,3% en avril 2017 contre 10,5% en septembre 2016, selon l'Office national des statistiques (ONS). 

En avril dernier, le nombre de la population active a atteint 12,277 millions de personnes contre 12,117 millions en septembre 2016, avec un solde positif de 160.000 personnes, soit un hausse de 1,3%. 

Cette hausse est due principalement à l’augmentation du volume de la population à la recherche d’un emploi au cours de cette période.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.