Actualité

Le dgsn, Abdelghani Hamel : « La police algérienne déterminée à oeuvrer avec ses homologues arabes pour la stabilité et le développement »

Publié par DKNews le 17-12-2017, 18h16 | 71
|

Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a mis en exergue samedi la détermination de la police algérienne à poursuivre l'action avec ses homologues arabes à travers le renforcement et le renouvellement des modes de coopération et la consécration de règles sécuritaires pour garantir la stabilité et le développement dans les pays arabes. 

Présidant la cérémonie de célébration de la Journée arabe de la police en présence de membres du gouvernement, le général-major Hamel a précisé que cette occasion constituait une "opportunité pour renforcer les liens entre les pays arabes et renouveler les modes de coopération entre ces derniers et l'institution de la Sûreté nationale à travers la consécration de règles sécuritaires pour garantir la stabilité et le développement dans les sociétés arabes". 

La célébration de la Journée arabe de la police est une "étape historique phare pour réaffirmer et revaloriser la dimension arabe authentique, conformément à la politique judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui n'a cessé de rappeler à toute occasion l'importance de la consolidation de la cohésion entre les frères arabes, notamment l'instauration d'un climat où règne sécurité et quiétude de manière à préserver la stabilité dans la région arabe".

Il a réitéré dans ce sens la "détermination de la police algérienne à aller de l'avant sur la voie de nos prédécesseurs sans pour autant abandonner les engagements sur le double plan continental et régional". 

Le DGSN a rappelé à cette occasion les "efforts consentis par la police algérienne pour acquérir davantage de capacités scientifiques et maîtriser les technologies en vue d'être au diapason des exigences du développement et de la modernisation et au niveau des défis actuels, notamment en matière de lutte contre la cybercriminalité sous toutes ses formes". 

M. Hamel a mis en avant la "capacité des organes de police arabes à se hisser aux plus hauts degrés grâce aux démarches de leurs responsables visant à développer les modes d'action policière à l'effet de s'adapter aux mutations que connait le monde à plus d'un niveau". 

Le général-major a exprimé sa "profonde considération à tous les éléments de la police algérienne pour leur efforts et sacrifices pour la protection des citoyens et de leurs biens". 

Pour sa part, le secrétaire général du conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed Benali Koumane, a salué le "travail professionnel accompli par la police algérienne", rappelant sa lutte contre le terrorisme, notamment ses sacrifices lors de la décennie noire. 

M. Koumane a évoqué la "stratégie sécuritaire judicieuse adoptée par les décideurs algériens qui repose sur le soutien du partenariat avec les citoyens et la société civile à travers le renforcement des mission humanitaires et sociales de la police, la consécration de la police de proximité et l'engagement à la protection des droits de l'Homme et de la préservation de la dignité humaine". 

Le responsable a salué également les réalisations accomplies par la police algérienne en matière de modernisation des équipements, d'investissement dans les technologies, d'équipement des laboratoires criminalistiques et de développement de nouvelles techniques pour conférer d'avantage d'efficacité à l'action sécuritaire. 

M. Koumane a saisi cette occasion pour exprimer "sa profonde reconnaissance au président de la République pour ses efforts considérables en faveur de la coopération arabe dans différents domaines", mettant en avant sa "politique clairvoyante qui a mené l'Algérie à bon port après des années de terrorisme et a fait d'elle un havre de paix et de stabilité dans la région arabe et régionale". 

Il a adressé également ses "remerciements aux ministres de l'Intérieur et des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, ainsi qu'au général-major Abdeghani Hamel pour leurs efforts dans le renforcement de la coopération entre les organes de police arabes et leurs homologues régionaux, notamment dans le continent africain". 

Le secrétaire général du conseil a estimé que l'"Algérie qui abrite le centre africain d'Etudes et de Recherche sur le Terrorisme et les mécanismes de coordination de l'action policière africaine (Afripol) est désormais un axe principal de coopération policière arabo-africaine". 

Le président de la République a été honoré à cette occasion par le président de l'Union sportive arabe de police, Hocine Al Khachaba, "en guise de reconnaissance pour ses efforts en faveur de la coopération arabe policière et sportive et son intérêt pour les activités de l'union". 

Plusieurs cadres, commissaires et agents de police ont été promus outre la remise de diplômes de promotion à des spécialistes du sport de police et des attestations d'honneur à des cadres de police ayant obtenu des diplômes de doctorat dans plusieurs spécialités scientifiques ainsi que la distinction de plusieurs athlètes aux besoins spécifiques et des retraités du secteur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.