Régions

Laghouat : Atelier sur l’éthique et la recherche scientifique dans la santé

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h31 | 64
|

"La conception d’une charte d’éthique de recherche et de fidélité scientifique" et "La fondation de structures de déontologies de la recherche" sont parmi les thèmes clés à examiner et à débattre lors des travaux d’un atelier scientifique sur "L’éthique et la recherche scientifique dans la santé" ouvert dimanche à Laghouat, à l’initiative de l’Agence thématique de la recherche en sciences de la santé et du Centre national de recherche en sciences islamiques et de civilisation.

Dans son intervention d’ouverture de cet atelier qu’abrite, deux jours durant, l’amphithéâtre Mohamed Soufi de l’université Amar Thelidji de Laghouat, le coordinateur du plan national de lutte contre le cancer, Pr. Messaoud Zitouni, a évoqué l’éthique dans la santé qui touche le volet humain et religieux, soutenant que "l’Islam est une religion de la logique et interprète aisément les idées scientifiques"

Le Pr. Zitouni a également abordé la pathologie du cancer qui, a-t-il expliqué, est "une maladie, pas comme d’autres, n’a pas de causes définies ni un seul remède", avant d’indiquer que les pays ayant enregistré un faible taux de mortalité engendrée par cette pathologie "sont ceux qui ont opté pour le changement dans les comportements humains". Le praticien spécialiste a, à ce titre, passé en revue le plan national de lutte contre le cancer (2015/2019) qui repose, a-t-il ajouté, sur huit axes, dont celui de la formation, la recherche et la commission nationale d’orientation.

Le directeur général de l’agence thématique de la recherche en sciences de la santé, Dr. Nabil Oufane, a indiqué, de son côté, que "l’agence a mis au point un programme de formation en direction des jeunes docteurs" et a projeté également une manifestation "Portes ouvertes" pour encourager ces chercheurs à continuer leurs efforts de recherche.

Le programme de cet atelier prévoit également d’autres thèmes afférents aux "principes et règles de déontologie médicale", "la place de l’éthique dans les recherches scientifiques islamiques" et "la promotion de l’éthique et déontologie de recherche dans les institutions de recherche", ont indiqué les organisateurs de la rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.