Monde

RD Congo : La sécurité et les élections au menu d'une rencontre entre le président Kabila et un responsable onusien (ONU)

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h38 | 25
|

La sécurité et les élections en République démocratique du Congo ont été au menu d'une rencontre entre le président congolais Joseph Kabila et le secrétaire général adjoint des Nations unies Jean-Pierre Lacroix dimanche à Kinshasa, a annoncé une source onusienne. 

"Ils ont abordé ce qui s'est passé à Semuliki", a indiqué une source de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) qui a perdu 14 Casques bleus tanzaniens lors de l'attaque de cette base par le groupe armé ougandais ADF dans le Nord Kivu, dans la nuit du 7 au 8 décembre. 

La lutte contre les groupes armés dans l'est de la RDC représente "un défi collectif que nous devrions relever collectivement", a déclaré M. Lacroix, cité par la radio onusienne Okapi. 

"La concertation avec les pays de la région sont également des éléments très importants", a-t-il ajouté. L'entretien a aussi porté sur les élections que les autorités congolaises doivent organiser le 23 décembre 2018 pour la succession du président Kabila. 

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et réélu en 2011, le président Kabila a terminé son deuxième et dernier mandat constitutionnel le 20 décembre 2016. 

"C'est un processus qui est de la responsabilité première des Congolais. Nous avons réaffirmé notre disponibilité à travailler en appui à ce processus", a soutenu M. Lacroix. 
La RDC a adopté dans la nuit de vendredi à samedi une réforme électorale, en préparation aux prochaines élections. 

Le texte a été transmis au président de la République pour promulgation. L'adoption par le Parlement de la révision électorale est le premier acte d'un calendrier qui doit aboutir le 23 décembre 2018 à plusieurs scrutins dont la présidentielle pour désigner le successeur de Joseph Kabila.

L'opposition a voté contre la réforme électorale et continue de demander le départ de Kabila dès la fin de l'année, estimant qu'il n'a aucune volonté d'organiser des élections. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.