Santé

Mon enfant est perturbé, à qui m'adresser?

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h41 | 37
|

Pas toujours simple de décrypter les signaux envoyés par nos petits ! Troubles du sommeil, problèmes relationnels, difficultés à l'école... un regard extérieur peut aider à y voir plus clair.

Consulter, c'est utile, à partir du moment où les parents sont inquiets, estime le Dr Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre, auteur de «Je vais chez le psy !?» (éd. Pascal). Cela ne signifie pas qu'on part pour deux ans de thérapie : souvent, 2 ou 3 séances suffisent. La consultation permet de mettre le doigt sur une situation, de l'expliquer et de dédramatiser. Pédiatre, psychologue, psychiatre, éducateur, tous ces professionnels peuvent vous aider. Le plus important est de choisir quelqu'un qui a de l'expérience et en qui on a confiance.

A 3 ans, ses nuits sont très difficiles, direction le pédiatre

Difficultés d'endormissement, peurs, cauchemars, dur dur de faire face aux nuits hachées, alors qu'il n'est plus un tout petit bébé ! Le pédiatre va d'abord vérifier que tout va bien sur le plan de sa santé, puis vous aider à recadrer les choses côté sommeil. A cet âge, la séparation avec sa maman est parfois difficile : votre enfant prolonge comme il peut les moments passés dans vos bras.

D'autant plus si vous attendez un autre bébé ou s'il a quelques inquiétudes, liées à l'école par exemple. Calme, fermeté, rituels, le pédiatre va revoir avec vous toutes les étapes du coucher pour le rassurer au mieux.

A 5 ans, il est dur avec vous, rendez-vous chez le psy

Opposition, agressivité, il est impossible et vous vous demandez pourquoi votre enfant vous teste ainsi. Première chose à faire : repérer le contexte. Votre enfant se comporte-t-il comme cela tout le temps ou juste avec vous ? Peut-être a-t-il besoin d'éprouver sa force ou peut-être n'arrive-t-il pas à se plier à vos règles, trop strictes pour lui ? Certains enfants ont aussi beaucoup de caractère et il est difficile d'obtenir d'eux ce que l'on souhaite. La consultation vous aidera à comprendre ce qui est en jeu, à réajuster vos attitudes et à reprendre le dessus sur votre relation.

A 10 ans, il s'isole et se tait, on voit un psy

Sa tristesse et son isolement vous inquiètent. Mais impossible de savoir ce qui ne va pas. Il ne vous parle pas de ce qui le tracasse. Observez-le pour savoir si le problème vient de la maison ou de l'école. Demandez avis à son instituteur ou au psychologue de l'école, avant de vous adresser à un psychiatre. Les causes de son mutisme peuvent être multiples : une jalousie par rapport à son frère, un manque de son père, un deuil qui laisse des traces, etc.

Dans tous les cas, une aide extérieure est nécessaire s'il n'arrive pas à vous en parler. Le simple fait de libérer sa parole ou d'exprimer son angoisse sous forme de jeu ou de dessin peut le soulager.

Chez le psy, parents et enfants sont reçus ensemble, puis séparément, pour que chacun puisse exprimer ses inquiétudes (souvent, l'angoisse des parents joue sur celle de l'enfant). Durant la demi-heure où l'enfant est seul, on essaie de discuter, de dessiner ou d'écrire dans un petit cahier. Certains enfants sont réceptifs au jeu : pâte à modeler, contes ou jeux de rôle permettent aussi d'exprimer ce qui ne va pas.

Il angoisse avant d'aller à l'école, direction le CMP ou le CMPP

Les maux de ventre ou crises de larmes se répètent et vous désespérez de le voir aller à l'école à reculons. Que ce soit le CMP (centre médico-pédagogique) ou le Cmpp (Centre médico-psychopédagogique), ces deux structures gratuites sont à même de vous aider.

Choisissez celle qui peut vous recevoir le plus vite. Difficultés d'apprentissage (peur de ne pas savoir, angoisse de l'interrogation orale, etc.), relationnelles (avec un camarade, avec la maîtresse), manque d'intégration, problèmes de harcèlement, etc., vous ferez le point avec un psychologue ou un éducateur qui trouveront avec vous les clefs adaptées pour résoudre la situation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.