Santé

Atelier pâte à modeler

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h42 | 41
|

Triturer la pâte à modeler, l'écraser, la malaxer, la déchirer, la sentir... cette activité permet aux enfants d'explorer leur sens du toucher et d'appréhender le monde qui les entoure.

Très agréable au toucher, elle est colorée et facilement malléable. Il n'est donc pas étonnant cette activité soit régulièrement proposée par les professionnels(le)s de l'enfance.

• Dans un premier temps, présentez à votre enfant la pâte à modeler sans tous les ustensiles qui vont avec afin qu'il se concentre sur la découverte sensorielle de la pâte.

• Montrez-lui comment en extraire des petits bouts et rouler des boules ou des boudins de différentes tailles. Créer ces premières formes devrait lui procurer beaucoup de satisfactions.

• Lorsqu'il sera familiarisé avec la texture, proposez-lui les petits ustensiles qui vont habituellement avec : ciseaux, rouleaux, moules, etc.

Conseil malin

La pâte à sel est une alternative tout aussi ludique mais plus économique, à la pâte à modeler. Vous pouvez vous en procurer déjà toute faite dans le commerce ou la faire vous-même en suivant la recette :

Dans un grand saladier, versez 2 verres de farine puis un verre de sel fin. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez un verre d'eau tiède petit à petit. La pâte doit être homogène. Si elle colle aux doigts, rajoutez un peu de farine. Si au contraire elle s'effrite, ajoutez un peu d'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse et sans grumeaux. Laissez reposer la pâte au moins une demi-heure dans un film plastique alimentaire.

L'avis du spécialiste

Faire de la pâte à modeler est très apaisant pour un enfant actif car il s'agit d'un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.

Cette activité est extraite du livre 1,2,3... éveil, 150 activités pour lui donner confiance en lui avec les conseils du Dr Philippe Grandsenne paru aux éditions Hachette Famille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.