Société

Birmanie: 40 villages rohingyas incendiés en octobre-novembre

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h45 | 14
|

De nouvelles images satellite publiées par l'ONG Human Rights Watch lundi montrent qu'en octobre et novembre, 40 villages rohingyas, minorité musulmane discriminée depuis des années en Birmanie, ont encore été incendiés dans le pays.

"Human Rights Watch a identifié 40 villages ayant subi des destructions en octobre et en novembre, portant le bilan à 354 villages partiellement ou entièrement détruits depuis le 25 août", accuse l'ONG basée à New York. L'armée est accusée d'épuration ethnique contre cette minorité dont plus de 650.000 membres ont fui le pays.

"Il y a eu des incendies, mais nous devons vérifier, je ne suis pas sûr du nombre de villages", a concédé Zaw Htay, porte-parole du gouvernement, cité par l'AFP sur ce rapport de Human Rights Watch. D'après les images satellite publiées par Human Rights Watch, ont surtout été touchés des villages situés dans la zone de Maungdaw, épicentre des violences de fin août.

"Les images satellite montrent ce que l'armée birmane nie: que les villages rohingyas continuent d'être détruits. La promesse du gouvernement birman que des Rohingyas qui rentreraient seraient en sécurité ne peut pas être prise au sérieux", a commenté Brad Adams, directeur Asie pour HRW. Amnesty International avait publié en septembre de nouvelles images vidéo et satellite confirmant que des incendies continuaient de dévaster des villages rohingyas.

L'armée birmane est accusée de graves abus contre la minorité musulmane, du viol des femmes au meurtre de civils, des accusations difficiles à vérifier de source indépendante, l'accès à la région étant filtré par les autorités, et les journalistes indépendants interdits. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.