Monde

RDCongo : deux morts dans des violences interethniques

Publié par DKNews le 19-12-2017, 16h22 | 28
|

Deux personnes ont été tuées dimanche dans des violences interethnique dans le nord-est de la République démocratique du Congo, rapportent des médias locaux lundi, citant des sources concordantes. 

Dimanche, "deux personnes sont mortes, un militaire et une femme ont succombé dans les violences communautaires" entre Hema et Lendu, deux tribus de l'Ituri, a déclaré Pacifique Keta, vice-gouverneur de cette province, cité par l'AFP. 

Selon M. Keta, qui a tenu une réunion avec les responsables des deux communautés, "des conflits de terre seraient à la base" de ce différend. 

"Le militaire tué a été attaqué dans sa maison par des jeunes Lendu qui le soupçonnaient d'être de connivence avec les Hema", selon le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole de l'armée en Ituri.  "Le village Chunga, a été attaqué dimanche par des jeunes Lendu. 

Ils ont égorgé une personne et blessé grièvement deux autres", a déclaré Pilo Mulindro, un notable de la communauté Hema.  "Plusieurs cases ont également été incendiées", a-t-il ajouté, indiquant que la tension était perceptible lundi. 

"Effectivement, il y a eu mort d'hommes et incendie de maisons. De notre coté, il n'y a pas eu de mort mais nous avons enregistré plus de 80 maisons incendiées", a affirmé Claude Mateso, chef de la communauté Lendu, cité pa rla même source. 

"Nous avons tenu un meeting populaire qui a réuni plus de 3.000 personnes (...), nous avons invité la population au calme" et à une "cohabitation pacifique", a-t-il dit. 

Le village Chunga est situé à plus de 135 km au Nord de Bunia, capitale de l'Ituri où les affrontements entre Lendu et Hema entre 2002 et 2003 avaient fait 60.000 morts, selon les ONG. A cette époque, les communautés Hema et Lendu avaient chacune une branche armée ou des miliciens en Ituri. 
Les combats entre les deux groupes étaient principalement pour le contrôle de cette région aux nombreuses mines d'or. 

Les chefs de guerre impliqués dans ces conflits sont jugés et/ou ont été condamnés par la Cour pénale internationale notamment. 

Depuis plus de 20 ans, l'Est de la RDC est englué dans des guerres dont le nerf est le contrôle des ressources minières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.