Société

Plus de 74.141 réfugiés somaliens rapatriés depuis le Kenya

Publié par DKNews le 19-12-2017, 16h29 | 14
|

L'agence des Nations unies pour les réfugiés a déclaré lundi avoir rapatrié quelque 74.141 réfugiés somaliens au Kenya à la date du 15 novembre, depuis le début de la campagne de retour entamée il y a trois ans.

Dans son bulletin d'information bimensuel publié à Nairobi, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que près de 32.478 réfugiés supplémentaires avaient été aidés à retourner chez eux en Somalie au cours de la seule année 2017.

Quelque 71.792 réfugiés du camp de Dadaab dans le nord-est du Kenya ont reçu une aide dans le cadre du programme de retour volontaire en Somalie au total depuis le lancement du programme de rapatriement volontaire le 8 décembre 2014, selon le HCR.  "À la date du 15 novembre, quelque 18.140 réfugiés étaient enregistrés dans notre base de données comme volontaires pour un retour en Somalie, dont 12.874 enregistrés au cours de la seule année 2017", a indiqué cette agence de l'ONU.

Le HCR a également confirmé que la reprise des retours volontaires par route avait reçu l'aval du gouvernement kenyan, mais que les routes n'étaient pas praticables du côté somalien de la frontière en raison de fortes précipitations. Selon l'agence de l'ONU, quelque 4.949 réfugiés non somaliens au total ont été redéployés vers le camp de réfugiés de Kakuma dans le nord-ouest du Kenya. "Ce déplacement est actuellement suspendu en raison des limites de capacités d'absorption et de services à Kalobeyei", précise-t-elle.

Le Kenya a accueilli les longues négociations qui ont abouti à la formation du gouvernement fédéral de transition de Somalie, et il a déclaré plus récemment que la situation des réfugiés continuait de constituer une menace de sécurité pour Nairobi et pour la région, en plus de la crise humanitaire qu'elle représente.

Ce pays d'Afrique de l'Est prévoit la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab, citant l'influence du groupe terroriste Al-Shebab parmi les principaux risques du maintien de ces camps.

Plus de deux millions de Somaliens ont été déplacés, estime-t-on, suite à la crise humanitaire en Somalie, l'une des plus longues au monde puisqu'elle dure depuis maintenant trente ans.

Selon les estimations, 1,1 million de Somaliens sont déplacés à l'intérieur de la Somalie, et près de 900.000 autres réfugiés dans des pays de la région.

Les experts estiment que les progrès continus de la stabilisation politique et de sécurité en Somalie, ainsi que la pression croissante dans les pays d'accueil, font de la période actuelle un moment décisif pour reprendre les efforts de recherche d'une solution durable pour les réfugiés somaliens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.