"Cette rencontre nationale, de sa dimension nationale, devient la manifestation mondiale (Internationale) dans les années qui suivent".
La direction de la culture en collaboration avec le centre universitaire « Ahmed Benyahia El Ouarchenissi » de Tissemsilt ont organisé, un colloque national sur le patrimoine «problématiques et approches » évoquent les espèces dans le discours critique contemporain. En présence des personnalités scientifiques et culturelles, des conférenciers ont été venus des différentes régions du pays (de Tlemcen, de Tiaret, de M'sila, d'Oran ,de Relizane, de Mascara, de Constantine, de Tipaza, d'El Affroun "Blida 2" , d'Alger et du centre universitaire de Tissemsilt).
Ce colloque a regrouper plusieurs d'éminents professeurs et docteurs spécialisés en matière venir de tous les coins du pays se ressourcer, apprendre ou tout simplement se former auprès des présents sur la vie du savant Ahmed Ben Yahia El Wancharissi. Par ailleurs, des conférences ont été au menu de ces journées.
Des personnalités éminentes et spécialistes dans le domaine ont exposés et débattre des thématiques très varies comme "Le rôle social à travers le livre Miayar de Ahmed Benyahia El Wancharissi, Les repères des arabes et l'importance dans les études historiques et sociale du savant Ahmed Ben Yahia EL Wancharissi, Cheikh Larbi Benattia surnommé Ettouil El Wancharissi, Le rôle politique de la région de l'Ouarsenis au moyen âge à travers l'Émirat de Beni Touadjine, Les paramètres de références du savant Ahmed Benyahia El Wancharissi dans les études de la méthodologie et ses ressources et son importance, Production de jurisprudence (Fiqh) de Abbes El Wancharissi et les mécanismes et les avantages dans la leçon pour le jurisprudence en islam contemporaine encyclopédie d'El Miayar etc.....
Selon l'avis des participants des différentes wilayas du pays, ce fut un grand succès. Selon les conférenciers et le directeur de la culture, M. Mohamed Dahel, que cette rencontre nationale, de par sa dimension nationale, devient la manifestation mondiale (Internationale) dans les années qui suivent. Les participants au colloque national sur Ahmed Benyahia El Wancharissi, clôturé mercredi dernier à la maison de la culture "Mouloud Kacem Nait Belkacem" de Tissemsilt, ont appelé à la création d'un prix dédié Ahmed Benyahia El Wancharissi lors des prochaines éditions.
L'universitaire Bouden Ghanem, professeur à l'université de Ibn Khaldoun de Tiaret a signalé "qu'il se trouve à l'Ouarsenis, "l'Émirat de Beni Touadjine" qui avait peuplé la région du quatrième au huitième siècle de l'hégire dominant le territoire qui s'étend de Médéa à l'est jusqu'à Saida à l'ouest ayant probablement comme centre principal entre les communes de Sidi Abed et Ammari".
Pour sa part, Docteur Mohamed Khayen du centre universitaire de "Ahmed Zabana "de Relizane, a présenté une conférence intitulée "Lecture dans la vie de Cheikh Larbi Ben Attia surnommé Ettaouil El Wancharissi "El Ammari El Bouabdelli". Docteur, Professeur Omar Belbachir de l'université de Mascara , a indiqué que ce savant Ahmed Benyahia El Wancharissi "s'est distingué par ses longs périples dans plusieurs régions du monde musulman, ainsi que par l'abondance de ses connaissances et de son savoir au vu de son répertoire documentaire, légué en principes du Fiqh", exégèse et règles de la langue et de traduction".
L'intervenant a appelé les spécialistes à s'intéresser davantage à cette personnalité et à son rôle dans la préservation de l'identité algérienne. Ce colloque a regrouper plusieurs d'éminents professeurs et docteurs spécialisés dans la matière venir de tous les coins du pays se ressourcer, apprendre ou tout simplement se former auprès des présents sur la vie du savant Ahmed Ben Yahia El Wancharissi.
Le wali de Tissemsilt n'a pas manqué, lors de son allocution d'ouverture ainsi que lors de la clôture de ce colloque national d'afficher sa volonté d'aider, de parrainer et d'encourager ce genre de rencontres et a promis aide et assistance, sans restriction aucune, aux organisateurs.
Douar Seb S'men (Maâcem) (Tissemsilt) : 500 foyers raccordés au gaz naturel
Le wali de Tissemsilt, M. Abdelkader Benmessaoud, accompagné d'une forte délégation, s'est rendu, dans la localité de Seb S'men relevant de la commune de Maâcem où il a procédé à la mise en service du raccordement en gaz de ville au profit de 500 foyers. Long de 12,355 km environ, le réseau public de gaz et la conduite d'amenée ont coûté un montant de 322 294 340 DA.
La liesse était à son comble chez ces citoyens pour un événement à marquer d'une pierre blanche.
Cette localité qui a souffert durant de longues années, ne subira plus le diktat imposé auparavant par les spéculateurs qui leur revendaient les bouteilles de gaz à des prix forts.
On apprendra aussi qu'une opération analogue touchera bientôt d'autres bourgs à travers la wilaya de Tissemsilt avant la fin de l'année 2017.
M. Abdelkader Benmessaoud a insisté auprès des responsables concernés pour que ces chantiers en cours de raccordement de gaz naturel soient achevés dans le plus bref délai. Enfin, avec cet apport bénéfique qui apportera un soulagement certain aux familles de ces bourgades, Le taux de couverture de la wilaya de Tissemsilt en gaz naturel, actuellement a dépassé les 90%.