Société

Hôpital pédiatrique de Canastel (oran) : Le TRO ouvrira prochainement une bibliothèque pour les enfants malades

Publié par DKNews le 19-12-2017, 16h36 | 311
|

Une bibliothèque pour les enfants malades sera créée au niveau de l’hôpital pédiatrique de Canastel (Est d’Oran), à l’initiative de la direction du théâtre régional "Abdelkader Alloula" d'Oran (TRO) dans le but de faire profiter les petits patients des bienfaits de la lecture, a-t-on appris mardi du directeur de cette structure culturelle.

"Un espace adéquat a été mis à la disposition du théâtre régional par la direction de l’Hôpital pédiatrique de Canastel afin d’offrir aux enfants malades une bibliothèque riche et digne de ce nom", a précisé à l’APS Mourad Snouci.

Cette bibliothèque sera ouverte au début de l’année prochaine, a-t-il précisé, ajoutant que le TRO veut offrir à ces enfants un beau cadeau pour la nouvelle année 2018. " Tout y est : la salle existe et les étagères sont prêtes tout comme l’enthousiasme de tous. Seuls les livres manquent et nous  espérons en collecter un grand nombre pour faire bénéficier également les enfants malades d’autres structures de soins comme les enfants cancéreux", a fait savoir Mourad Senouci.

"Au niveau de ces structures sanitaires, des enfants malades sont sous traitement à longueur d’année et poursuivent leur scolarité au sein de l’hôpital. 

Une telle structure sera un moyen d’aide à surmonter leur maladie par la lecture, mais aussi d’éducation et de distraction", a estimé le même responsable.

Pour collecter un grand nombre d’ouvrages et enrichir les fonds livresques de cette bibliothèque, la direction du TRO a décidé de permettre aux parents et aux enfants désirant assister aux spectacles du prochain week-end de   payer leurs places en livres.

"L’accès aux spectacles pour enfants au niveau du Théâtre se fera exceptionnellement par livres et non pas par billetterie", a-t-on indiqué. Les livres réunis grâce aux entrées au théâtre seront versés à la bibliothèque de l’hôpital et mis à la disposition des enfants hospitalisés , précise-t-on de même source.

"L’opération sera avant tout éducative car, il s’agit d’encourager les enfants à aller vers le livre, Nous ambitionnons à travers notre action de mettre en valeur le livre, le théâtre ainsi que les valeurs de solidarité entre les enfants", a ajouté Mourad Senouci.

Cette bibliothèque sera avant tout un lieu où les enfants malades et leurs parents pourront partager un moment de loisir et de plaisir autour de la lecture, loin des traitements, du stress, des médicaments et des appareils médicaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.