Actualité

Projet de loi sur le règlement budgétaire 2015 : Exposé du directeur général des Douanes par intérim à l'APN

Publié par DKNews le 20-12-2017, 18h01 | 37
|

La Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a tenu mardi, dans le cadre de l'examen du projet de loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2015, une réunion consacrée à la présentation de l'exposé du directeur général des Douanes par intérim,  M. Noureddine Allag.

 Lors de cette réunion, présidée par M. Toufik Torche, président de la Commission, en présence des directeurs du secteur, M. Allag a présenté les différentes mesures prises au titre de la loi de Finances 2018, qui intervient dans une conjoncture caractérisée par le recul des cours mondiaux du pétrole et par la baisse des recettes des exportations du pétrole, de 60 mds USD en 2014 à 34 mds USD en 2015. 

De son côté, M. Berdjoudj Hakim, Chef d'études à la Direction d'études chargée de l'organisation et de la modernisation des services, a donné une aperçu général sur la mission du secteur des douanes en termes fiscal et économique, indiquant que la Direction contribue à hauteur de 40% au budget de l'Etat. 

M. Abalou Ibrahim, Directeur de la Fiscalité et du recouvrement à la Direction générale des Douanes (DGD) a révélé, pour sa part, que le total du montant recouvré par l'administration des Douanes en 2015 a dépassé les mille milliards (1.000mds) de dinars, soit 40% du total des recettes ordinaires du budget de l'Etat hors fiscalité pétrolière.

Pour ce qui est des exemptions appliquées dans le cadre du partenariat avec l'Union européenne (UE), leur montant a atteint 141 mds Da en 2015 et se sont élevées pour la Grande zone arabe de libre échange (GZALE) à 17 mds Da , tandis que les avantages fiscaux ont atteint 428 mds Da. 

Dans ce même contexte, le directeur de la réglementation à la DGD a indiqué que ses services ont recouvré, dans le cadre de l'assainissement, un montant total de 5 mds Da au titre des condamnations pénales. 

En outre, 4 mds et 7.000 Da ont été recouvrés au titre de la vente aux enchères publiques, tandis que le montant recouvré au titre des transactions et conciliation est de l'ordre de 2 mds Da. 

Saluant les efforts fournis par la Direction des douanes, les membres de la Commission ont souligné la nécessité d'encourager l'exportation en réunissant les moyens, en accordant les facilitations, en révisant la structuration du secteur pour ce qui est des zones frontalières. 

Il ont mis en avant, en outre, la nécessité d'améliorer les conditions sociales des agents douaniers et de coordonner entre les différentes directions (impôts, organismes d'appui à l'investissement (CNI) et Direction générale du domaine national). 

Les membres de la Commission ont souligné également la nécessité d'intensifier les barrages sécuritaires en vue de venir à bout du phénomène de contrebande, de redynamiser le rôle du contrôle de l'origine et de la qualité des marchandises importées, appelant à ce titre, à revoir le code des Douanes en vue de l'adapter à l'évolution de la situation internationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.