Société

Philippines: Un ferry chavire avec 251 personnes à bord, des victimes à craindre

Publié par DKNews le 22-12-2017, 15h51 | 38
|

Un nombre "indéterminé" de victimes sont à craindre suite au chavirement jeudi au large des Philippines d'un ferry transportant 251 personnes, ont indiqué les garde-côtes de l'archipel. L'accident s'est produit au large de Real, alors que le ferry avait quitté ce port à 70 km à l'est de Manille et faisait route par mauvais temps vers l'île de Polillo, a précisé lors d'une conférence de presse Armand Balilo, porte-parole des garde-côtes.

"Nous avons entendu dire qu'il y avait des victimes, mais nous sommes toujours en train de le vérifier", a-t-il ajouté, précisant que des hélicoptères et des navires des sauveteurs en mer se rendaient sur les lieux de l'accident.

"Nous pensons que la météo est un des grands facteurs" de cet accident, a-t-il poursuivi en précisant que des embarcations se trouvant à proximité s'étaient portées au secours du ferry, dont il n'a pas donné le nom. Il a indiqué que le ferry avait quitté Real alors que le sud de l'archipel se prépare à l'arrivée de la tempête tropicale Tembin, qui devrait toucher terre vendredi matin.

Le ferry, a-t-il toutefois précisé, avait été autorisé à prendre la mer, aucun bulletin météorologique spécial n'ayant été émis pour la zone de Real et Polillo, à l'est de l'île principale de Luzon. M. Balilo a indiqué que le ferry avait une capacité de 286 personnes.

Le gouvernement philippin a conseillé à des millions de Philippins de partir plus tôt que prévu s'ils comptent passer les fêtes de fin d'année dans leur province natale, en raison du mauvais temps attendu les prochains jours à cause de la tempête tropicale.

Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l'un des principaux moyens de transport dans l'archipel philippin, qui compte plus de 7.100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes trop pauvres pour prendre l'avion.

Les accidents maritimes sont fréquents aux Philippines et sont le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.

Il y a 30 ans jour pour jour, le 21 décembre 1987, le ferry Dona Paz entrait en collision aux Philippines avec un pétrolier, faisant plus de 4.300 morts. Cette tragédie est à ce jour le pire accident maritime de l'histoire en temps de paix. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.