Coopération

Algérie – Indonésie : Accord de coopération entre Sonatrach et l’indonésien Pertamina

Publié par DKNews le 22-12-2017, 17h21 | 26
|

Le groupe Sonatrach et la société pétrolière indonésienne Pertamina ont signé, jeudi à Alger, un accord de coopération pour renforcer leur coopération dans le domaine des hydrocarbures. 

Paraphé par le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et celui de Pertamina, Manik Massa, ce document intervient après la signature du mémorandum d’entente et de coopération entre ces deux sociétés en septembre 2016. 

Ce nouvel accord définit les axes de coopération arrêtés conjointement par les deux compagnies et précise les mécanismes de leur mise en £uvre en Algérie et en Indonésie ainsi que dans d'autres pays. 

Il inclut également l'échange d'informations et de savoir-faire dans les segments de la chaîne des hydrocarbures, notamment dans le domaine de la recherche, du développement et de la transformation des hydrocarbures. 

Cet accord confirme la volonté de Sonatrach et de Pertamina "de renforcer le partenariat existant à travers l'identification de nouveaux axes de coopération et d'asseoir un cadre favorable pour la concrétisation des opportunités identifiées, notamment dans l'amont pétrolier", a-t-on expliqué lors de la cérémonie de signature. 

Dans ce sens, le P-dg de la compagnie pétrolière indonésienne s’est félicité de la conclusion de cet accord qui reflète, a-t-il affirmé, "l’excellence des relations avec Sonatrach et qui seront renforcées davantage dans le futur". 

La société Pertamina est déjà présente en Algérie en partenariat avec Sonatrach et a participé à plusieurs opérations pétrolières depuis 2014, notamment sur les gisements de Menzel Ledjmet Nord (MNL) et El Merk (Illizi) et Ourhoud (Ouargla) Pour sa part, M. Ould Kaddour a souligné que la signature de ce document intervient dans le prolongement des discussions initiées par Sonatrach avec l'ensemble de ses partenaires pour le développement de la coopération et du partenariat. 

Dans ce sens, il a fait savoir que son groupe devrait conclure à la mi-janvier 2018 deux contrats avec la société Petramina. 

L'un de ces deux futurs contrats concernera l'extension de l'usine de MNL lui permettant de disposer d'un troisième train de production qui s'ajoutera aux deux actuellement opérationnels. 
Quant au second contrat, il portera sur l'exploration pour élargir le champ des puits de MNL qui renferme "d'importantes réserves", a expliqué M. Ould Kaddour. 

Selon les chiffres avancés par le directeur de la division association de Sonatrach, M. Farid Djettou, la production actuelle du champ MNL est de 18.000 barils/jour, celle de Ourhoud est de 100.000 barils/j et celle d'El Merk est de 110.000 barils/j. Le champ d’Ourhoud a atteint en novembre dernier, depuis sa mise en exploitation en 2002, une production cumulée d'un (1) milliard de barils en une quinzaine d'années. Selon lui, les futurs contrats avec Petramina devraient augmenter la capacité de production du champ MNL. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.