Société

Washington envisage de séparer les enfants clandestins de leurs parents

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h03 | 19
|

L'administration américaine envisage de séparer les enfants de leurs parents lorsque des familles sont arrêtées sans papiers à leur arrivée aux Etats-Unis, dans le but de décourager l'immigration clandestine, ont rapporté plusieurs médias américains citant des responsables.

Le ministère américain de la Sécurité nationale (DHS) a "examiné des changements de procédure, de politique, de régulation" pour contrer l'immigration clandestine et certaines mesures "ont été approuvées", a déclaré sans plus de détails Tyler Houlton, porte-parole du DHS, au Washington Post.

Plusieurs responsables du DHS, des services de l'immigration (ICE) et de la Maison Blanche ont évoqué de façon anonyme au quotidien de Washington et au New York Times (NYT) une proposition qui viserait les familles. Actuellement, la présence de mineurs limite légalement la capacité des services migratoires à garder des familles en centres de détention.

Les parents et leurs enfants sont généralement libérés rapidement après leur arrestation avec obligation de se présenter ensuite devant un juge. La proposition évoquée par les responsables viserait à séparer les parents pour pouvoir les garder en détention, tandis que les enfants seraient pris  en charge par les services sociaux.

L'idée avait déjà été évoquée en mars par le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly, qui était alors ministre de la Sécurité intérieure. "On traiterait bien ces enfants pendant qu'on s'occupe de leurs parents", avait-il affirmé sur CNN.

La proposition avait déclenché un tollé et été mise de côté alors que la nouvelle administration semblait remplir ses objectifs avec une baisse record des entrées illégales aux Etats-Unis en 2017.

Les arrestations à la frontière ont toutefois augmenté à nouveau en novembre. Une autre proposition décrite par le NYT et le Washington Post concerne les mineurs arrivant seuls et pris en charge par un proche se trouvant déjà aux Etats-Unis. Il s'agirait dans ce cas de renforcer les contrôles pour voir si les adultes sont en règle avec les services d'immigration.

Des descentes pourraient même avoir lieu au domicile d'accueil de l'enfant, a relevé le New York Times, ouvrant la voie à l'arrestation d'adultes en situation illégale dans le foyer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.