Monde

Cameroun: Le Commonwealth souhaite un « dialogue plus intense » pour résoudre la crise anglophone

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h47 | 26
|

La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a souhaité un "dialogue plus intense" pour résoudre la crise dans l'ouest anglophone du Cameroun, a l'issue d'une visite de quatre jours dans ce pays. 

"C'est aux Camerounais de décider de la forme et du contenu du dialogue" nécessaire à la résolution de la crise séparatiste qui agite ces deux régions anglophones du Cameroun depuis novembre 2016, a déclaré à la presse vendredi soir Mme Scotland, peu avant son départ. 

Elle a souhaité voir les Camerounais entretenir un "dialogue plus intense", alors que le pays connait une grave crise socio-politique dans ses régions de l'ouest anglophones. 

Pendant son séjour, elle a rencontré le président Paul Biya, des responsables du parti au pouvoir, ainsi que "huit partis d'opposition et plus de 30 représentants de la société civile, pour discuter de l'avenir du Cameroun". 

"Tous ceux qui ont pris part aux discussions l'ont fait dans un esprit de coopération et d'inclusion, alors que nous travaillions à un dialogue constructif qui permettra au Cameroun d'avancer en tant que nation pacifique et unifiée qu'il a toujours été", a commenté Mme Scotland, selon le site internet du Commonwealth. 

Elle s'est par ailleurs rendue vendredi en zone anglophone, dans la ville de Buea, chef-lieu de la région du Sud-ouest, et capitale historique de la partie anglophone.

La sécurité s'est considérablement dégradée depuis deux mois dans ces régions, où au moins 16 membres des forces de sécurité ont été tués depuis novembre dans des attaques menées par des groupes armés. A Buea, Mme Scotland a discuté avec des autorités et personnalités locales. 

Les représentants des chefferies traditionnelles, les leaders religieux et de la société civile qu'elle a rencontrés, ont dit qu'ils souhaitent également une sortie de crise par le moyen du dialogue, a-t-elle expliqué. Depuis novembre 2016, la minorité anglophone du Cameroun - environ 20% des 23 millions d'habitants - proteste contre sa marginalisation, certains exigeant le fédéralisme, d'autres la sécession. Le gouvernement rejette ces deux options. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.