Sports

Mondial-2014 de goal-ball (préparatifs): La sélection algérienne sur le podium au tournoi de Belgique

Publié par Dknews le 05-05-2014, 16h20 | 36
|

L'équipe algérienne de Goal-Ball a réussi une place au podium du tournoi de Blankenberge en Belgique, préparatif au Mondial 2014, clôturé dimanche avec le sacre de la Lituanie devant les Etats-Unis, a-t-on appris lundi auprès de la fédération algérienne handisport (FAH).A Blankenberge, la sélection algérienne a fait un parcours sans défaites, battant tour à tour, la Belgique (11-7), les Pays-Bas (10-0), la Russie (14-4), mais réalisant, en revanche, trois nuls face à la Finlande (3-3), aux USA (4-4) et à la Lituanie (7-7).

Les protégés de l'entraîneur national, Mohamed Bettahrat ont pris la 3è position, totalisant 12 points, avec un goal-average positif (+24 buts), derrière les USA (13 pts,  +19 buts) et la Lituanie (16 pts,  +30 buts). Les Verts ont terminé le tournoi avec la deuxième meilleure attaque et défense. Le tournoi de Blankenberge s'est joué en une seule poule. Le vainqueur du plus grand nombre de matchs a été déclaré vainqueur.  Outre l'Algérie, le tournoi a enregistré la participation de six autres nations : Lituanie, Finlande, USA, Russie, Pays-Bas et Belgique.

C'est le second tournoi disputé en 10 jours par l'équipe nationale algérienne de goal-ball qui prépare le championnat du Monde, prévu à Espoo en Finlande du 26 juin au 7 juillet prochains. Les coéquipiers du capitaine Mohamed Mokrane avaient pris part, fin avril, au tournoi international de la ville de Vilnius en Lituanie, et avaient remporté la seconde place, après leur défaite en finale, devant la Lituanie (A) 8 à 4. Le tournoi avait regroupé l'Algérie, la Lituanie (A et B), la Finlande, les USA, l'Espagne et l'Ukraine. 

« Je pense que les deux tournois nous étaient très bénéfiques surtout, sur le plan de l'intensité du jeu (14 matchs joués en dix jours). Les deux compétitions nous ont permis d'améliorer les aspects techniques, car on cherchait à faire ressortir l'équipe type», a déclaré à l'APS, l'entraîneur Bettahrat. Trois autres stages sont au programme de l'équipe algérienne de goal-ball, deux à l'étranger (29 mai-1er juin et  5-8 juin) et un dernier à Alger à partir du 16 juin prochain, jusqu'au jour du départ pour la Finlande pour le Mondial. « Je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Nous avons constaté une nette amélioration dans la production de l'équipe. Avec l'apport des joueurs Bentria Firas et Samir Belhouchet, absents lors de notre sortie, l'équipe aura plus de punch et un meilleur rendement», a conclu le coach. Outre le Mondial de Finlande, plusieurs autres échéances sont inscrites au programme de l'équipe nationale de goal-ball, comme les Jeux Mondiaux, les Jeux Panarabes et le championnat d'Afrique qualificatif aux Paralympiques. L'Algérie est candidate à l'organisation de ce championnat d'Afrique, aux côtés de la Tunisie et du Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.