Actualité

Recherche scientifique : 300 laboratoires privés de financement en raison d'un "bilan négatif"

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h58 | 42
|

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelhafid Aourag, a indiqué que le financement de 300 laboratoires de recherche ayant présenté un "bilan négatif" au cours des dernières années avait été suspendu. 

"Le ministère a décidé de suspendre le financement de 300 laboratoires de recherche en raison d'un bilan d'activités négatif au cours de la période 2014-2016", a précisé M. Aourag dans une déclaration à l'APS en marge de la session annuelle du Conseil national d'évaluation de la recherche et du développement technologique au siège du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il ajouté que certains de ces laboratoires "risquent la fermeture". 

"Ces laboratoires ont deux ans pour améliorer leurs résultats avec leurs propres moyens et sans financement", a affirmé le responsable, précisant que "la prochaine évaluation se fera selon 120 critères internationaux utilisés dans de grands pays comme les Etats-Unis d'Amérique en vue de mesurer l'apport du programme de recherche au développement technologique et économique".

Intervenant lors des travaux du Conseil national, M. Aourag a annoncé que les services du ministère de l'Enseignement supérieur avait procédé entre 2014 et 2016 à l'évaluation de 1.207 laboratoires de recherche, précisant que 70% de ces laboratoires avaient présenté un "bilan positif". 

Le responsable a dressé un "bilan positif" du développement de la recherche scientifique en 2016, affirmant que "l'Algérie arrive en deuxième position dans le monde en termes d'évolution du nombre de publications scientifiques dont 91% concernent les sciences et technologies".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.