Actualité

Financement non conventionnel - Ouyahia : Clôture de l'exercice budgétaire 2017 « sans difficultés majeures »

Publié par DKNews le 23-12-2017, 17h52 | 21
|

Les emprunts contractés par le Trésor auprès de la Banque d'Algérie, dans le cadre du financement non conventionnel, permettent à l'Etat de clôturer l'exercice budgétaire 2017 "sans difficultés majeures", a indiqué samedi à Alger le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. 

Ces emprunts ont permis aux services de l'Etat de régler déjà près de 270 milliards de dinars de créances détenues par des entreprises publiques, privées ou même étrangères à la suite de l'exécution de contrats publics, a-t-il soutenu lors de la réunion des partenaires à la Tripartite pour la signature de la Charte sur le Partenariat sociétaire. A ce propos, il a avancé que cette opération de règlement des créances va se poursuivre "jusqu'à l'apurement de toutes les situations encore en instance". 

Par ailleurs, le Premier ministre a soutenu que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour que soient soldées toutes les situations qui demeuraient avec les banques. 

Ce qui a permis d'injecter plus de 1.000 milliards de dinars de liquidités supplémentaires dans les banques publiques qui disposent ainsi de "ressources significatives" pour financer l'investissement, a précisé M. Ouyahia. 

Abordant les réserves de change, qui ont baissé à 98 milliards de dollars à fin novembre 2017 (contre 114,1 mds usd à fin décembre 2016), le Premier ministre a soutenu que leur préservation est "l'objet d'un effort de plus en plus soutenu". 

Dans ce sens, il a rappelé que la Loi des finances pour 2018 

est porteuse de mesures tarifaires de sauvegarde par le biais de taxes douanières et de taxes intérieures sur divers produits de consommation, accompagnées d'une suspension temporaire administrative, dès le début 2018, de l'importation de plusieurs produits fabriqués localement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.