Monde

Ukraine : Moscou appelle à une réaction internationale en Ukraine

Publié par Dknews le 05-05-2014, 17h11 | 29
|

La situation demeurait sous haute tension lundi dans l'Est de l'Ukraine, où Moscou a dénoncé des «violations massives des droits de l'Homme», soulignant le besoin d'établir un dialogue direct entre les autorités actuelles de Kiev et les représentants des régions pro-russes du sud-est du pays.

Suite à l'offensive militaire lancée vendredi par Kiev sur la ville de Slaviansk dans l'est de l'Ukraine, qui a fait «beaucoup de morts» chez les séparatistes pro-russes et deux parmi les soldats, la Russie s'est dite «indignée» en estimant qu'elle menait le pays «à la catastrophe».

«En utilisant l'aviation pour tirer sur des localités civiles, le régime de Kiev a lancé une opération de représailles, détruisant le dernier espoir de viabilité de l'accord de Genève», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a exigé que «les autorités de Kiev doivent rapidement mettre fin à toutes leurs opérations punitives» contre les séparatistes qui ont pris le contrôle de bâtiments publics dans plusieurs villes de l'Est».De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères, a dressé une liste de ce qu'il a qualifié de «violations massives des droits de l'Homme» commises en Ukraine par «les forces  ultranationalistes, extrémistes et néonazies», dans un «Livre blanc» rendu public lundi.

«La principale mission du Livre blanc est d'attirer l'attention sur ces  faits, de la communauté internationale et des principales structures internationales, ainsi que des organisations non gouvernementales, qui n'ont  pour l'instant pas prêté l'attention due et sans parti-pris à cette problématique», indique le ministère.

Moscou appelle à une réaction internationale

Dans la perspective d'une désescalde de la situation en Ukraine, le président Poutine a souligné «le besoin d'établir un dialogue direct entre les autorités actuelles de Kiev et les représentants des régions du sud-est du pays», lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Par ailleurs, le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter se rendra mercredi à Moscou pour tenter de faire baisser la tension dans la crise ukrainienne, a annoncé dimanche le Kremlin.«Il est important de prendre des mesures internationales efficaces, notamment par le biais de l'OSCE, pour faire baisser les tensions en Ukraine», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le voyage du président suisse, qui assure la présidence tournante de l'OSCE s'inscrit «dans le cadre d'efforts internationaux pour faire baisser la tension en Ukraine», avait indiqué Moscou.
Dans le même contexte, le ministère russe des Affaires étrangères a exigé de la communauté internationale une réponse adéquate, «sans parti pris» sous peine de «conséquences destructrices pour la paix, la stabilité et le développement démocratique de l'Europe».

La communauté internationale soulagée après la libération des observateurs de l'OSCE

La libération des observateurs de l'OSCE, retenus depuis la semaine dernière dans la ville de Slaviansk dans l'est de l'Ukraine, a été saluée par la communauté internationale, appelant à «d'autres avancées pour pouvoir faire baisser la tension»  dans le pays.L'annonce de la libération des observateurs a été faite par l'émissaire russe Vladimir Loukine à Slaviansk.«Toutes les 12 personnes figurant sur ma liste ont été libérées», a déclaré  M. Loukine aux agences russes.

Les ministres allemands des Affaires étrangères et de la Défense se sont dits «heureux et soulagés» après la libération des inspecteurs militaires.Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a, de son côté, salué la libération des inspecteurs militaires, soulignant encore une fois que «les responsables de la capture et de la détention des observateurs non armés doivent être tenus responsables de leurs actes, ainsi que ceux qui continuent de tels actes illicites dans le pays».

Pour sa part, l'Union européenne (UE ) a remercié «tous ceux qui ont contribué à cette évolution positive».L'équipe était constituée de sept officiers de l'armée - trois Allemands, un Tchèque, un Danois, un Polonais et un Suédois - ainsi que d'un interprète allemand et de cinq membres de l'armée ukrainienne comme escortes.Le leader séparatiste de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev avait affirmé qu'ils étaient ses «invités» et «non pas des otages».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.