
Trente-sept personnes auraient péri dans un incendie survenu dans un centre commercial à Davao, une ville du sud des Philippines, a annoncé dimanche son maire adjoint à la presse.
"Les chances que ces 37 personnes aient survécu au sinistre étaient égales à "zéro", a écrit sur Facebook Paolo Duterte, le maire adjoint et fils du président philippin Rodrigo Duterte, information soutenue par le responsable de la protection contre les incendies.
L'incendie a pris samedi matin dans l'immeuble, haut de quatre étages, du NCCC Mall, prenant au piège la foule, y compris dans un centre d'appels téléphoniques au dernier étage, a indiqué à la presse Ralph Canoy, un policier du district.
"Le feu a pris au troisième étage, qui abritait des produits comme du textile, des meubles en bois et des marchandises en plastique, donc les flammes se sont propagées rapidement et cela prend beaucoup de temps pour les éteindre", a-t-il indiqué.
Les enquêteurs pensent que plusieurs victimes ont trouvé la mort dans le centre d'appels, ouvert 24 heures sur 24, a ajouté le policier.Le président philippin, Rodrigo Duterte, qui a été maire de Davao pendant près de deux décennies et continue d'y habiter, s'est rendu dans le centre
commercial samedi soir pour réconforter les proches des victimes, a indiqué à la presse un de ses collaborateurs. Davao, située à environ 1.000 km de Manille, est la plus grande ville du sud des Philippines.
Le drame survient alors que près de 200 personnes ont trouvé la mort et 70.000 ont été déplacées au cours du passage de la tempête tropicale Tembin, qui balaie depuis vendredi le sud des Philippines.
Le bilan s'alourdit à 200 morts dans la tempête tropicale Tembin aux Philippines
Le bilan des éboulements et des inondations provoqués par la tempête tropicale Tembin aux Philippines s'est alourdi à 200 morts, a déclaré la police dans un nouveau bilan samedi soir à Manille. Un précédent bilan a fait état de 133 morts.
Depuis vendredi matin, la tempête tropicale Tembin a frappé le sud des Philippines et entraîné des pluies torrentielles lors de son passage dans le pays.
La tempête a provoqué inondations soudaines et glissements de terrain. Selon un responsable de la police de la ville de Sapad, Rando Salvacion, les corps repêchés dans la Salog provenaient de la localité de Salvador, en amont. Les autorités locales ont indiqué pour leur part avoir récupéré dix-sept autres corps, plus en amont.
Sapad et Salvador se situent dans la province de Lanao del Norte, dans le nord-ouest de l'île, l'une des plus touchées par Tembin.
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est généralement épargnée.
Plus de 12.000 habitants de l'île ont du quitter leurs foyers. Selon la police, 19 personnes ont péri par ailleurs dans le village montagneux de Dalama, près de la ville de Tubod.
Policiers, soldats et volontaires s'activent à l'aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et les gravats dans ce village agricole de quelque 2.000 âmes.