Actualité

Formation : Le grand progrès de l’Algérie dans le domaine des droits de l’homme souligné selon des experts

Publié par DKNews le 24-12-2017, 17h48 | 29
|

Des experts ont souligné, lors d’une session de formation sur la protection des droits des personnes en garde à vue, ouverte samedi à Saida, le grand progrès de l’Algérie dans le domaine de la protection des droits de l’Homme. 

Les intervenants ont mis l'accent, lors de cette rencontre, sur la nécessité de recourir à l’expérience de l’Algérie dans le domaine des droits de l’Homme. 

Le directeur des programmes auprès du Bureau international de réforme pénale au Proche orient et en Afrique du nord, Mohamed Chabana déclaré, dans ce sens, "nous £uvrons à promouvoir l’expérience algérienne qui constitue un guide et un miroir des programmes des droits de l’Homme que nous aspirons à développer dans les pays arabes, au Proche orient et en Afrique du nord", tout en affirmant l'existence d’une forte volonté politique en Algérie pour s’intéresser aux droits de l’Homme, traduite à travers les amendements de la Constitution et la loi des procédures pénales. 

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Benzerrouki Lakhdar Fafa, a rappelé, pour sa part, les efforts de l’Etat algérien pour développer et renforcer les principes des droits de l’Homme et des personnes en garde à vue, affirmant que l’Algérie "est le seul pays au niveau de l’Afrique et de l'Europe où le conseil national des droits de l’Homme compte sept présidents de commissions élues et consacrées totalement à exercer convenablement leurs missions dans le domaine de protection des droits de l’Homme."

La première journée de cette session de formation destinée aux cadres de la Police et de la Gendarmerie nationales a été marquée par les travaux de deux ateliers abordant les normes internationales de protection des droits humains lors de l'enquête préliminaire et les prérogatives de la police judiciaire dans la législation nationale.

La deuxième journée traitera d’autres thèmes débattant du rôle de la police et de la gendarmerie dans la protection des personnes en garde à vue suivant les normes internationales, l’assistance juridique et son importance dans la protection des personnes en conflit avec la loi, l'exercice des droits de l’Homme et son lien avec les missions de la police et de la gendarmerie nationales. 

Cette session de formation de deux jours est initiée par le Conseil national des droits de l’Homme en collaboration avec le Bureau de l’Organisation internationale de réforme pénale au Proche orient et en Afrique du nord. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.