Actualité

Aquaculture à Alger : Lancement des premières expériences d’ensemencement de poissons dans des bassins agricoles en 2017

Publié par DKNews le 24-12-2017, 17h52 | 187
|

La wilaya d'Alger a connu en 2017 le lancement, au cours du mois de juillet, des premières expériences d'"aquaculture", avec le début des opérations d’ensemencement de poissons dans des bassins relevant des exploitations agricoles, une filière sur laquelle misent les autorités pour "diversifier" l'offre sur cet aliment au niveau du marché local. 

L'année 2017 a connu donc les premières opérations d’ensemencement de poissons dans des bassins relevant d'exploitations agricoles situées notamment à l'est de la capitale, avec le lancement, en juillet dernier, par la Direction de la pêche de la wilaya d’Alger d'"une opération d’ensemencement de 8.000 alevins de Tilapia répartis dans 16 bassins d’irrigation" La pisciculture intégrée à l’agriculture consiste en l’introduction de l’élevage de poissons dans un milieu à vocation agricole dans le but de "développer les deux activités parallèlement ou séquentiellement en bénéficiant des avantages de l’une pour l’autre", précise les responsables de ce secteur. 

Les agriculteurs concernés par cette opération ont bénéficié d'une formation sur la technique de la pisciculture au niveau de l'Institut national supérieur de pêche et d'aquaculture (INSPA), le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture (CNRDPA) est chargé quant à lui de fournir les alevins pour ces agricultures. Le littoral algérois avec ses 83 Km de longueur n'a pas suffi à répondre aux besoins des algérois qui se plaignent toujours de la hausse des prix des poissons, qui ne sont pas à la portée de la classe moyenne. 

Le prix de la sardine à titre d'exemple a provoqué en 2017 un véritable "tollé" avec des prix allant jusqu'à 800 da/klg, forçant beaucoup de citoyens à tourner le dos à ce produit et les autorités à réfléchir à d'autres moyens pour proposer des prix raisonnables. 

Les poissonneries de la capitale (Ain El Benian, Bab El Oued et 1er mai) ont commencé à proposer ces produits, produit principalement dans des bassins implantés à Oran, Ain Temouchent et Boumerdes, en attendant le développement et la commercialisation des produits provenant des bassins d'Alger l'année prochaine, selon Mme Rabia Zerrouki, directrice de la pêche de la wilaya d'Alger. 

Une opération d'ensemencement de 12.000 unités d'alevins répartis sur 19 bassins d'irrigation privés au niveau des communes de Staoueli, Chérraga, Ain El Benian, Ouled Fayet, Sidi Moussa et Barraki, a été lancée en 2017, a expliqué à l'APS, Mme Zerrouki, relevant que cette opération fera l'objet de suivi pour accompagner les agriculteurs et obtenir un meilleur rendement. 

Elle a ajouté que la production halieutique a doublé en 2017 pour atteindre 4.255,046 tonnes contre 2.916,967 en 2016, soulignant que la période entre juin et septembre a fait la différence dans ce bilan et n'a pourtant pas contribué à réduire les prix sur le marché. 

L'expérience de l'aquaculture devrait être "généralisée" pour comprendre les plans d'eau en attendant son lancement au niveau du barrage de Douéra, qui sera opérationnel après 2020, a indiqué Mme Zerrouki. 

La campagne intensive de vulgarisation de la pisciculture intégrée à l'agriculture a été organisée conjointement par la Direction de la pêche de la wilaya d'Alger, l'Institut national de vulgarisation agricole, l'Institut national supérieur de pêche et d'aquaculture, le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture, la Direction des services agricoles de la wilaya d'Alger, l'Institut national des sols, de l'irrigation et du drainage et la chambre de l'agriculture d'Alger. 

Grand engouement pour la création de fermes d'aquaculture à l'est de la capitale 

Fin 2017, la Direction de la pêche de la wilaya d'Alger a reçu des demandes d'investissement privées dans le domaine de l'aquaculture, qualifiée par Mme. Zerrouki de "prometteuses", soulignant que ces services examinaient actuellement deux dossiers pour la création de fermes aquacoles à Ain Taya (Est de la capitale) spécialisées dans l'ostréiculture et la production de Tilapia. 

Ces fermes viendront s'ajouter à une autre ferme aquacole implantée à la même commune qui devrait produire à l'avenir plus de 2 tonnes de moules par an. 

Les caractéristiques du littoral d'Alger, en termes de concentration de la population et ses conséquences (pollution), ont conduit à l'implantation des premiers bassins à l'est de la capitale, a précisé la même responsable. 

Elle a ajouté que ses services ont enregistré 200 demandes de formation cette année pour cette spécialité, relevant que 130 agriculteurs répartis sur 9 communes, dont Cherraga, Baraki, Eucalyptus, Ain El Benian bénéficient de cette formation dispensée en coordination avec les centres de formation professionnelle et les instituts relevant du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.