Société

Inondation : Le Sud des Philippines balayé par une tempête, 200 morts

Publié par DKNews le 25-12-2017, 16h30 | 33
|

La tempête tropicale Tembin a fait plus de 200 morts dans le Sud des Philippines, où des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir, ont annoncé dimanche la police et les secours. La police a fait état dimanche d'un bilan de 208 morts depuis vendredi et de 164 personnes portées disparues tandis que plus de 40.000 sinistrés ont fui leur domicile pour trouver refuge dans des centres d'évacuation. Selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, un total de 70.000 personnes ont été déplacées ou affectées par la tempête.

"Les gens ont tout laissé derrière eux dans leur fuite", a expliqué dans un communiqué Patrick Elliott, responsable des opérations et des programmes de la Fédération aux Philippines. Tembin, qui a frappé l'archipel vendredi, s'éloignait en mer de Chine méridionale. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est généralement épargnée.

La police locale a annoncé que 135 personnes avaient péri dans la partie nord de Mindanao, où 72 habitants sont portés disparus. Sur la péninsule de Zamboanga (ouest), 47 ont trouvé la mort et 72 habitants sont portés disparus.

Dans la ville de Kabasalan à Zamboanga, des dizaines de familles se sont réfugiés chez des voisins à la veille de Noël, après que les inondations eurent détruit 40 habitations, tuant trois personnes, a indiqué la chef de la défense civile locale Junalyn Maravillo.

Par ailleurs, 26 personnes ont péri et 20 ont été portées disparues dans la province centrale de Lanao del Sur, où se trouve notamment le village montagneux de Dalama, qui a quasiment été rayé de la carte.

Des images filmées par la chaîne philippine ABS-CBN montraient des maisons pulvérisées comme des châteaux de carte par les intempéries, d'autres noyées sous les eaux, ou encore les sauveteurs extrayant le corps sans vie d'une fillette enterrée par une coulée de boue.

Des policiers, des soldats et des volontaires creusaient parfois à main nue les débris à la recherche d'éventuels survivants. 

Plus d'une centaine de maisons du  village agricole de Dalama, qui compte 2.000 âmes, ont été emportées par les inondations. Avant de s'éloigner en mer de Chine méridionale, la tempête a également balayé l'île touristique de Palawan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.