Actualité

Bouhadja : L'ancrage historique des relations algéro-turques, une opportunité pour consolider la coopération bilatérale sur tous les plans

Publié par DKNews le 26-12-2017, 18h17 | 39
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja a affirmé, lundi à Alger, que l'Algérie et la Turquie "sont liées par des relations historiques solidement enracinées", qui sont à même de consolider leur coopération bilatérale dans tous les domaines et de promouvoir l'investissement, indique un communiqué de l'Assemblée. 

Lors d'un entretien avec président de la commission des affaires étrangères de la Grande assemblée nationale de Turquie, Volkan Bozkir, M. Bouhadja a affirmé que les deux pays "sont liés par des relations historiques solidement enracinées et ont en partage un riche legs historique, qui sont à même de consolider et de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines notamment économique, à travers l'encouragement de l'investissement, et aussi culturel en préservant le patrimoine reçu en héritage", appelant à "la nécessité de promouvoir la concertation et le dialogue parlementaires, à travers l'intensification des visites, l'échange d'expériences et la création d'un groupe d'amitié". 

Au plan international, "la recrudescence du phénomène du terrorisme transnational constitue une réelle menace pour la paix mondiale", a estimé le président de l'APN, saluant "l'expérience algérienne pionnière en matière de lutte contre le terrorisme" et "la sagesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, architecte de la réconciliation nationale, grâce à laquelle le peuple algérien vit dans la stabilité et la sécurité". 

M. Bouhadja a saisi cette opportunité pour rappeler "les positions inaliénables de l'Algérie vis-à-vis de différentes questions sur la scène internationale, passant en revue les résultats du sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenu le 13 décembre, qui a déclaré El-Qods capitale de la Palestine", saluant la lutte du peuple sahraoui pour son droit légitime à l'autodétermination.

Le président de la commission des affaires étrangères de la Grande Assemblée nationale de Turquie a salué "les relations historiques entre les deux pays", se félicitant du "rôle positif de l'Algérie dans l'établissement de la sécurité et de la paix dans la région, la lutte contre le terrorisme et la protection des frontières contre les différentes menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité". 

Le responsable turc a mis l'accent sur l'intérêt accordé par son pays à l'expérience algérienne dans ce domaine", appelant au "renforcement des liens d'amitié et de coopération bilatérale au mieux des intérêts des deux peuples et pays".

L'audience s'est déroulée en présence de la délégation turque accompagnant M. Bozkir, du vice-président de l'APN, Djamel Bouras et du président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Abdelhamid Si Afif. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.