Actualité

Tourisme : 140 000 visiteurs chaque année dans la wilaya de Bouira

Publié par DKNews le 27-12-2017, 18h04 | 66
|

La wilaya de Bouira draine plus de 140 000 visiteurs et touristes chaque année grâce aux grandes potentialités touristiques qu’elle renferme et aux investissements engagés ces dernières années par les pouvoirs publics pour donner une nouvelle impulsion au tourisme dans cette région du centre du pays, selon les statistiques fournies mercredi par la direction du secteur. 

Grâces aux différents projets réalisés ces dernières années et d’autres en cours de construction, la wilaya de Bouira continue de drainer chaque année un nombre appréciable de visiteurs et touristes, soit 140 000, en quête de loisirs et de détente, a indiqué à l’APS le directeur du tourisme de la wilaya de Bouira, Ammar Salmi, précisant que cette wilaya carrefour recèle un important potentiel touristique, dont des études sont en cours pour mettre en valeur toutes ses capacités touristiques pouvant donner un nouveau souffle à l’économie locale et nationale. 

Pour la seule station climatique de Tikjda, il est recensé chaque année quelque 80 000 visiteurs qui viennent admirer la beauté féerique des différents sites de ce lieu montagneux culminant à plus de 1200 mètres d’altitude, notamment en périodes hivernale et printanière. La station de Tikjda, où de nouvelles structures d’accueil, de sport et de loisirs sont en cours de réalisation, dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 500 lits. 

Ce chiffre sera renforcé en 2018 avec la réception de quelque 300 autres lits, a indiqué le même responsable. 

M. Salmi a précisé en outre qu’avec ces 300 nouveaux lits, la capacité total d’accueil serait de l’ordre de 1 200 lits à travers toutes la wilaya de Bouira. 

Celle-ci a connu, ces dernières années, la réception d’un nombre important d’hôtels et autres structures d’hébergement. 

Des projets visant à dynamiser les activités de détente et de loisirs ont été lancés à travers les différents sites touristiques malgré le problème du foncier qui a retardé la promotion de ce secteur. 
La nature juridique et géologique du foncier agricole a retardé le développement touristique dans la wilaya de Bouira, où 80 % des sites sont des terrains forestiers et agricoles ainsi que des sites montagneux, a relevé le même responsable. 

 "Nous sommes en train de rattraper ce retard en £uvrant bien sûr à développer le tourisme via une série de mesures d’investissements basé sur le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) adopté à l’assemblée populaire de wilaya (APW) en décembre 2012", a ajouté le même responsable. 

Pour le financement des projets, M. Salmi a rappelé que le ministère de tutelle avait signé des conventions avec 12 établissements bancaires devant bénéficier des mesures de facilitation accordées par l’Etat pour développer le tourisme à travers toute l’Algérie, et non pas uniquement à Bouira.

Dans cette wilaya du centre du pays, il a été proposé la création des zones touristiques comme Tomliline 1 et 2 (Tikjda), ainsi que la forêt d’Erriche et le complexe de thermalisme de Hamam K’sana . 

Malgré l’absence de structures d’hébergement, le centre thermal de Hamam K’sana, situé dans la commune d’El-Hachimia (Sud de Bouira), draine chaque année 80 000 visiteurs. 

"Cela est très important, et nous travaillons de façon à renforcer ce complexe aux vertus thérapeutiques prouvées, par des structures d’hébergement et d’autres espaces pour les loisirs et la détente afin d’augmenter le nombre de visiteurs, a expliqué M. Salmi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.