Coopération

Algérie – Palestine : Une conférence internationale sur la situation des droits de l'Homme en Palestine, la mi-février 2018 en Algérie

Publié par DKNews le 27-12-2017, 18h16 | 49
|

La présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Fafa Ben Zerrouki Si Lakhdar a annoncé, mercredi à Amman (Jordanie), que l'Algérie abritera les 14 et 15 février 2018 une conférence internationale sur l'occupation sioniste et l'état des droits de l'Homme en Palestine sous le thème "cinquante ans d'occupation: réalité des droits de l'Homme dans les territoires occupés depuis 1967". 

La présidente du CNDH et présidente du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme a indiqué que l'Algérie était pleinement disposée à abriter en coordination avec le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme et de l'Organe national indépendant des droits de l'Homme en Palestine, cette conférence, initialement prévue en mai dernier à Alger. 

S'exprimant lors des travaux d'une réunion extraordinaire du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme consacrée à la question palestinienne, la présidente du CNDH a fait savoir que la conférence verra la participation de personnalités internationales à l'image du Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, du Rapporteur spécial du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, des présidents et responsables d'institutions nationales affiliées au réseau arabe et des représentants de la société civile. 

Cette rencontre internationale se penchera sur la situation juridique des territoires occupés, le droit pénal international, l'occupation sioniste, l'agenda 2030 de développement durable, outre les stratégies à adopter suite à l'obtention de la Palestine de la qualité d'état observateur non membre au sein de l'ONU. 

La rencontre devrait être sanctionnée par des recommandations qui auront des "retombées positives" sur les droits de l'Homme en Palestine, notamment après les acquis réalisés par la question dans les fora internationaux et auprès de l'opinion mondiale, a ajouté la même responsable. 

Elle a ajouté que les arabes étaient "appelés" aujourd'hui à soutenir le peuple palestinien face à l'escalade des violations de ses droits légitimes par l'occupant israélien à travers ses politiques de colonisation et ses pratiques répressive en flagrante violation des lois internationales, particulièrement celles relatives aux droits de l'Homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.