Coopération

CEDEAO : La stabilité du Sahel tributaire d'une «participation active» de l'Algérie

Publié par Dknews le 05-05-2014, 19h26 | 28
|

La stabilité et le développement dans la région du Sahel demeurent tributaires d'une «participation active» de l'Algérie, a affirmé lundi à Alger le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouedraogo.

«Je suis venu dire merci à l'Algérie pour sa coopération et sa participation active dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel, car il faut admettre que sans le concours et la participation de l'Algérie, on ne peut parler de paix et de développement dans cet espace», a déclaré M. Ouedraogo à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Il a indiqué avoir échangé des points de vue avec M. Lamamra sur la situation au Sahel en vue de trouver «les meilleurs moyens» de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région, rappelant que l'Algérie «avait pris des dispositions utiles qui ont concouru à la victoire enregistrée par la communauté internationale au Mali».

«Lors de la crise vécue au Mali, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont demandé à la Commission d'élaborer une stratégie de développement accélérée de la région du Sahel et nous sommes venus aujourd'hui solliciter le concours et le soutien de l'Algérie pour la réussite de cette stratégie», a-t-il souligné.

«Ma visite a donc pour objet d'échanger les points de vue avec les autorités algériennes sur le contenu de cette stratégie et recueillir sa pleine participation à cette démarche dont la 2ème réunion aura lieu le 26 du mois prochain à Abuja», a ajouté le responsable de la CEDEAO.
«Outre la stratégie sur le Sahel, nous avons également passé en revue les voies et moyens de renforcer notre coopération pour une accélération de notre croissance économique, d'autant que nous avons des projets en commun comme le gazoduc, ainsi que des infrastructures de désenclavement et de transport aérien», a-t-il expliqué.

M. Ouedraogo a également relevé l'importance des «consultations régulières» entre l'Algérie et les 15 Etats membres de la CEDEAO pour «parvenir à instaurer la paix et la stabilité, mais aussi pour le développement et la prospérité de notre région et de notre continent», a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a tenu a exprimer ses «chaleureuses et fraternelles» félicitations au peuple algérien pour «avoir réussi des élections présidentielles libres et démocratiques» le 17 avril dernier, ainsi qu'au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour sa «brillante réélection à la tête de l'Etat algérien»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.