Sports

Escrime/Critérium national des jeunes (individuel /garçons-filles) : Coup d'envoi des épreuves à la salle Harcha Hacene (Alger)

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h15 | 89
|

La première phase du critérium des jeunes   (individuel /garçons - filles) des catégories U-11 et U-13 (sabre, fleuret   et épée)  a débuté vendredi à salle Harcha Hacene (Alger) et se clôturera   samedi, alors que la première phase de la Coupe d'Algérie des U15 ans et  

U17 ans est fixée au dimanche et lundi prochains.   Quelques 360 escrimeurs dont 120 filles issus de 15 clubs prennent part à   cette compétition. La catégorie des moins des 11 ans (U11) est présente   avec 60 athlètes, les U13 (60), les U15 (80) et les U17 (60). 

''Il s'agit de la première étape du critérium des jeunes escrimeurs des   U-11 et U-13 . Elle sera suivi de la première phase de la coupe d'Algérie   U15ans et U17ans'', a indiqué à l'APS, le directeur technique national   (DTN) de la Fédération algérienne d'escrime (FAE), Dali Lotfi. 

Les jeunes participants au critérium sont versés dans plusieurs poules et   le vainqueur de chaque poule jouera directement le tableau final de la   compétition. 

La seconde phase est prévue en mois de février et les deux phases seront   qualificatives au festival du jeune escrimeur.  ''Le système du critérium est simple. Il se disputera en deux phases et   les athlètes qui empochent le plus de points composteront leur billet pour   le festival du jeune escrimeur prévu les 29 et 30 juin prochain à Alger'',   a précisé le DTN. 

Concernant la coupe d'Algérie, elle se jouera en deux phases. La première   phase est programmée dimanche et lundi, tandis que la seconde phase se   disputera les 16 et 17 mars. 

''Pour la coupe d'Algérie, c'est pratiquement le même système que celui   appliqué au critérium mais les catégories concernées sont les U-15 et les   U-17. Les escrimeurs vont récolter le maximum de points avant d'aborder la   seconde phase. Les jeunes qui empochent le plus de points seront déclarés   vainqueurs à l'issue des deux phases'', a fait savoir la même source. 

Le DTN estime que le coupe d'Algérie «sera une occasion pour sa structure   de détecter les meilleurs athlètes qui auront l'occasion d'intégrer les   différentes équipes nationales».   

''La coupe d'Algérie sera une occasion de visionner nos athlètes de près.   Certains d'entre eux seront présélectionnés avec les équipes nationales des  jeunes catégories'', a-t-il ajouté. 

Cinq Ligues sont présentes à ce rendez-vous, il s'agit de la Ligue   d'Alger, d'Oran, de Sétif, de Chlef et d'Annaba. La ligue d'Alger est la   mieux représentée avec six clubs, celle de Sétif par quatre clubs, Oran   avec deux clubs, Chlef avec deux clubs et Annaba avec un seul représentant. 

Les clubs participants: 
Ligue d'Alger: Dynamique d'Alger centre, Itihad Ryadi Baladiat Casba, Nadi   Chihab Baladiat Casba, Nadi olympique Sahel, Athlétique club Sidi Mhamed,   Mouloudia d'Alger  Ligue de Sétif: Association Sétif,  club champion d'éscrime, Mouloudia El   Eulma, Club Bougâa   Ligue d'Oran: Club sport amateur d'Oran, Itihad Ryadi Baladiat Oran (est)  Ligue de Chelf: OS Chlef, FO Chlef.  Ligue d'Annaba: Jil Jadid Boukhadra. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.