Société

OMT : 1,8 milliard de touristes se déplaceront dans le monde chaque année d'ici 2030

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h17 | 29
|

Dans 12 ans, 1,8 milliard de touristes devraient voyager chaque année, soit un peu plus d'une personne sur cinq dans le monde, a indiqué l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), cité par l'ONU dans un communiqué publié mercredi.

Sur les 10 premiers mois de l'année 2017, 1,1 milliard de personnes ont effectué un voyage international.

Selon le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, ces chiffres montrent que l'impact du tourisme - "souvent perçu comme une activité secondaire ou complémentaire" - ne doit pas être sous-estimé. "1,8 milliard de touristes en 2030 peuvent être 1,8 milliard d'opportunités ou 1,8 milliard de catastrophes. Cela dépend seulement de nous", a déclaré M. Rifai dans un entretien accordé à ONU Info.

Pour le chef de l'OMT, le tourisme rassemble le monde. "Il rend le monde plus petit, plus connecté, plus informé, donc plus impliqué et plus solidaire", a-t-il déclaré. "Et comme n'importe quelle activité humaine, le tourisme présente des atouts et des inconvénients".

Les problèmes liés au tourisme ne manquent pas: climat, pollution, déchets, pillage des ressources naturelles, travail, prostitution et exploitation des enfants ainsi que les transferts de trésors naturels d'Afrique. Le responsable onusien reconnait que ces fléaux se produisent dans le cadre des voyages et du tourisme.

Mais le chef de l'OMT a également souligné les contributions que le tourisme peut apporter au développement durable. "Il s'agit non seulement de l'environnement, mais aussi de l'autonomisation des communautés, des relations avec les populations, de l'amélioration de leur mode de vie. Et le tourisme peut contribuer à cela", a-t-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.