Monde

Pérou : Hospitalisation prolongée pour l'ex-président Alberto Fujimori

Publié par DKNews le 29-12-2017, 16h43 | 18
|

L'hospitalisation de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori, qui vient de bénéficier d'une grâce de l'actuel chef d'Etat Pedro Pablo Kuczynski, sera prolongée d'au moins 48 heures, a annoncé mercredi son médecin personnel. 

M. Fujimori "va poursuivre son hospitalisation et ses visites seront limitées, sauf pour la famille. 
Nous allons voir dans les prochaines 48 heures comment il évolue", a déclaré à des journalistes le docteur Alejandro Aguinaga, à la sortie de la clinique où se trouve l'ex-président depuis samedi. 

"Quand son coeur fonctionnera normalement, il sortira", a-t-il ajouté, sans indiquer si l'état de santé de l'ex-dirigeant avait empiré ces dernières heures. 

"Son problème le plus sérieux est une fibrillation auriculaire (ou atriale)", a précisé M. Aguinaga. 
Cette arythmie dont souffre depuis le mois de juin M. Fujimori, âgé de 79 ans, peut dégénérer en infarctus faute de traitement, selon son médecin qui ne sait pas encore si l'ancien chef de l'Etat, condamné pour crimes contre l'humanité et corruption, "passera le nouvel an hospitalisé". 

Une association locale de défense des droits de l'Homme a annoncé avoir fait appel à la Cour interaméricaine des droits de l'Homme, dont le siège est à San José (Costa Rica), afin qu'elle demande des comptes au gouvernement péruvien et analyse cette grâce. 

La décision du président a soulevé une polémique et des manifestations de Péruviens, qui accusent le chef d'Etat d'avoir négocié politiquement cette mesure en échange de son maintien au pouvoir avec le soutien du mouvement politique fondé par M. Fujimori. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.