Actualité

Yennayer journée chômée et payée: Le HCA salue la décision du Président Bouteflika

Publié par DKNews le 29-12-2017, 17h22 | 30
|

Le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a salué jeudi à Alger la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, consacrant la fête de l'an amazigh, Yennayer, journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018, considérant qu'elle contribue à la consolidation de la cohésion nationale. 

"Nous saluons cette mesure et nous rendons hommage au Président Abdelaziz Bouteflika pour sa décision annoncée mercredi en Conseil des ministres, à travers laquelle il réaffirme, encore une fois, qu'il est toujours au rendez-vous avec l'Histoire, porteur d'une vision d'avenir au service de la stabilité du pays et de l'unité nationale", a déclaré M. Assad à l'ouverture d'une cérémonie d'émission d'un timbre postal à l'effigie de l'écrivain algérien Mouloud Mammeri. 

Il a, dans ce sens, considéré l'officialisation de Yennayer comme "un saut qualitatif pour la consolidation de la cohésion de la société algérienne" et "une motivation supplémentaire pour la poursuite des efforts dans le sens de la généralisation graduelle de la langue amazighe à travers l'ensemble du territoire national". 

Rappelant que cette décision intervient une année après la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale et officielle, il a souligné que "pour la première fois depuis le recouvrement de l'indépendance nationale, Yennayer sera célébrée de manière officielle en Algérie", tout en se félicitant que le HCA soit "un des acteurs impliqués dans les festivités commémoratives de cette journée". 

Le Secrétaire général du HCA a fait savoir, en outre, que les festivités de célébration de Yennayer débuteront le 6 janvier prochain à partir de la Vallée du M'Zab (Ghardaïa), se poursuivront à Oran et Annaba les 9 et 11 janvier et s'achèveront à Touggourt (Ouargla) le 19 du même mois. 

D'autres cérémonies sont également prévues dans d'autres wilayas du pays, a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Assad a indiqué que les efforts se poursuivent toujours en vue d'élaborer le projet de loi organique portant création d'une académie de la langue amazighe, conformément aux orientations données en ce sens par le président de la République. 

A ce propos, le premier responsable du HCA a émis le v£u de voir cette future Académie "réunir toutes les compétences en relation avec la langue et la culture amazighes". 

M. Assad a, par la même occasion, salué la coopération entretenue depuis une année entre son institution et le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, rappelant les différents projets concrétisés dans le sens de la promotion de la langue et de culture amazighes. 

Il a également rappelé la concertation établie avec le ministère de l'Education nationale à l'effet de généraliser l'enseignement de tamazight à travers le territoire national. "L'Algérie s'est réconciliée avec son identité et son histoire à travers plusieurs étapes, la première étant la décision historique prise en 2002 par le Président Bouteflika consacrant le caractère national de la langue amazighe", a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.