Coopération

ONU - nomination : L’Algérienne Leila Zerrougui nommée nouvelle cheffe de la mission de l’ONU en RD Congo

Publié par DKNews le 29-12-2017, 17h37 | 19
|

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé mercredi la nomination de l’Algérienne, Leila Zerrougui, comme sa représentante spéciale et cheffe de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). 

Mme Zerrougui, 61 ans, succède au nigérien Maman Sidikou, dont le mandat s’achève en janvier 2018, précise le communiqué de l’ONU. 

Ancienne représentante spéciale du secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé de 2012 à 2016, Mme Zerrougui cumule une expérience de plus de trente années dans les domaines de l’état de droit et de la protection des civiles, démontrant une compétence élevée en matière de gestion et de leadership, souligne le communiqué. 

Au préalable de 2008 à 2012, elle a été représentante spéciale adjointe du secrétaire général à la MONUSCO, au sein de laquelle elle a dirigé les travaux visant à renforcer l’état de droit et la protection des civils. 

Experte juridique en matière des droits de l’homme et de l’administration de la justice, Mme Zerrougui a mené une éminente carrière dans le renforcement de l’état de droit et la défense des stratégies et des mesures de protection des groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. 

Membre du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de 2001 à 2003, elle en a été présidente-rapporteuse de 2003 à 2008. 

Elle a auparavant été membre expert de plusieurs groupes de travail et comités relevant de l’ancienne Commission des droits de l’homme des Nations Unies. 

Avant d’entamer sa carrière à l’international, Mme Zerrougui a mené une longue carrière en Algérie où elle a occupé divers postes académiques dans des facultés de droit. 

Elle a été professeur agrégée à l’école Supérieure de la Magistrature à Alger puis nommée en 2000, à la Cour suprême. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.