Actualité

Annaba : L’équipe de transplantation rénale procède à sa 100 ème greffe

Publié par DKNews le 30-12-2017, 18h24 | 140
|

L'équipe médicale multidisciplinaire du centre hospitalo-universitaire (CHU) d'Annaba a effectué, samedi, la 100ème transplantation rénale relevant ainsi le défi de procéder à 40 greffes rénales par an à partir de l’année 2018, a indiqué samedi, le chef de cette équipe médicale, Professeur Ahcène Atik. 

La coopération et la coordination entre les différentes compétences et services médicaux du CHU de la ville d'Annaba a permis, a affirmé Pr Atik "de former une équipe multidisciplinaire avec pour objectif de soulager la souffrance des patients atteints d'insuffisance rénale associé à une grande maitrise des techniques modernes de transplantation d’organes". 

S’exprimant lors d’une journée dédiée à la greffe rénale, organisée au palais de la culture Mohamed-Boudiaf, à l’occasion de la 100ème opération de transplantation rénale, Dr Lilia Trima, a fait savoir que le service de néphrologie d'Annaba compte actuellement 614 insuffisants rénaux qui doivent être soumis à l’hémodialyse, dont 150 cas nécessitant une greffe rénale, mais qui restent tributaires du don de cet organe vital. 

Au cours de cette journée, à laquelle ont assisté les responsables du secteur de la santé de la wilaya ainsi que la représentante de l’agence nationale des greffes d’organes, Nadia Amar Khodja, de médecins et de patients ayant bénéficié d’une greffe rénale, la nécessité de revoir les lois qui réglementent l’activité de la transplantation d’organes a été soulignée. 

Il s’agit, à ce propos, selon les spécialistes de faire en sorte que ces lois soient au diapason des objectifs de santé, en plus de stimuler la sensibilisation pour encourager les dons d'organes, tout en mettant l’accent sur le fait que la transplantation rénale constitue le moyen le plus efficace pour traiter les patients atteints d'insuffisance rénale. 

Cette manifestation a été l’occasion également d’honorer Pr Atik et Hocine Chaouche pour leurs efforts dans la formation des équipes médicales spécialisées dans la transplantation d’organes, en présence de médecins spécialistes et de responsables de la logistique et de l’organisation des opérations de greffe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.