Société

Mexique : Un conseiller municipal assassiné dans le sud-est du pays

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h26 | 31
|

Un conseiller municipal de l'Etat mexicain de Tabasco (sud-est), membre de la formation de gauche Parti de la révolution démocratique (PRD) a été assassiné, le troisième meurtre d'un membre de cette organisation en trois jours, a annoncé le parti samedi. "Nous vous annonçons l'assassinat de notre camarade Gabriel Hernandez Arias, conseiller municipal du à PRDMexico à la mairie de Jalapa Tabasco, et nous exigeons le châtiment des coupables", a tweeté Manuel Granados, président du PRD.

Il a aussi relayé un message dans lequel le Comité exécutif national du PRD "condamne l'assassinat" et se joint à la demande de châtiment des responsables. Selon les médias locaux, le corps de Gabriel Hernandez a été trouvé samedi matin à son domicile de la commune de Calicanto, dans l'Etat de Tabasco, avec des blessures causées par une arme blanche.

Le parquet de l'Etat n'était pas immédiatement en mesure de répondre aux demandes de précisions sur le crime. L'assassinat de ce conseiller municipal est le troisième meurtre d'un fonctionnaire local du PRD en trois jours.

Vendredi, Arturo Gomez, maire de la commune de Petatlan, dans l'Etat méridional de Guerrero, a été abattu par une bande armée pendant qu'il dînait dans un restaurant local. La veille, Saul Galindo, député de l'Etat de Jalisco (ouest), a été tué alors qu'il roulait sur une autoroute en compagnie de son fils, qui lui est indemne.

Les responsables locaux mexicains, tels que les maires ou les députés, se trouvent pris dans la violence liée au crime organisé qui touche le pays et sont pris pour cible dans plusieurs zones du pays. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, à la fin du mois de novembre 2017, 23.101 homicides avaient été recensés. C'est jusqu'ici l'année la plus meurtrière depuis 1997, date à laquelle les assassinats ont commencé à être comptabilisés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.