Société

Solidarité : Une caravane de solidarité sillonne des zones enclavées à Ouargla

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h57 | 56
|

Une caravane de solidarité a pris le départ dimanche de la ville d’Ouargla en direction des zones enclavées de la wilaya, à l’initiative de la Fondation Ness El-Khir (les gents du bien) basée à Alger.

Retenue dans le cadre de sa manifestation baptisée "Algerian Sahara Days" (Journées du Sahara algérien), cette caravane, à pour objectif de porter* secours aux nécessiteux, dont des personnes aux besoins spécifiques, en cette période de froid, selon les organisateurs.

Placée sous le signe "Chta dafia" (Pour un hiver au chaud), cette action caritative qui s’inscrit au programme humanitaire "Rahma" adopté par la Fondation Ness El-Khir, porte notamment sur l’attribution de vêtements chauds, de couvertures, de lots de couches pour bébé , en plus de fauteuils-roulants aux nécessiteux dans différentes localités relevant des daïras de Sidi Khouiled, N’goussa et El-Hadjira, a-t-on précisé.

Encadrée par des membres de l’association avec le concours des services de la direction de l’action sociale (DAS), la caravane qui traduise l’élan de solidarité envers les couches sociales défavorisées, touchera également d’autres localités rurales dans les daïras de Taibet et de Témacine (wilaya déléguée de Touggourt), ajoute-t-on.

Lors de cette manifestation, des activités diverses et variées ont été animées par l’association au niveau de la maison des jeunes "Mustapha Benboulaïd" (chef-lieu de wilaya) au titre de son programme environnemental "Dzair", à précisé à l’APS la directrice nationale, chargée des programmes à la Fondation Ness El-Khir.

Il s’agit de rencontres et d’ateliers thématiques de formation visant la protection de l’environnement saharien notamment à travers la valorisation des déchets ménagers recyclables (plastiques, papiers, bois et autres), en outre l’organisation de sorties dans le but de découvrir la biodiversité de la région, a ajouté Kenza Nachar.

Sur le plan économique, la Fondation Ness El-Khir qui s’engage à investir dans les ressources humaines, considère les déchets ménagers comme une source de richesse , en apprenant les métiers de collecte, de tri, de traitement et de valorisation aux jeunes pour encourager l'entrepreneuriat vert, a-t-elle souligné. S’étalant sur une semaine (27 décembre courant au 2 janvier prochain) la manifestation "Algerian Sahara Days" est organisée avec la contribution des wilayas de Ouargla et d’Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.