Culture

Tizi-Ouzou : Yennayer sera célébré dans la convivialité et le partage en présence d'une vingtaine de wilayas

Publié par DKNews le 05-01-2018, 15h36 | 21
|

Décrété fête nationale chômée et payée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le premier jour de Yennayer, de l'an amazigh qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année, sera célébré à Tizi-Ouzou dans la convivialité et le partage en présence d'une vingtaine de wilayas.

Un riche programme d'activités culturelles et sportives, qui s’étalera du 7 au 11 de ce mois de janvier, a été concocté à cet effet par les différentes directions locales afin de célébrer l'avènement du nouvel an amazigh dans la joie comme la veut la tradition, avec la participation des wilayas d'Alger, Boumerdes, Tipasa , Blida, Tlemcen, de Chlef, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Setif, Batna, Khenchela, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Tebessa, Ghardaia, Illizi, Tamanrasset, Adrar et Tindouf, selon le programme diffusé jeudi par la cellule de communication de wilaya.

Des expositions mettront en valeur la richesse et la diversité culturelle et patrimoniale nationale à travers des objets de l'artisanat, les métiers traditionnels, l’art culinaire, l’habit traditionnel, les produits du terroir.

Des démonstrations de préparation du repas de Yennayer et des
dégustations sont également au menu de ce programme qui prévoit également la traditionnelle Waâda du 12 janvier où les citoyens partageront un couscous au poulet aux sept légumes.

Et pour faire de ce repère identitaire célébré à travers tout le territoire national -en faisant appel aux différents rituels, dont le dénominateur commun est la préparation d’un repas généreux et la distribution de friandises aux enfants augurant une nouvelle année prospère-, un moment de joie, la direction de la culture a prévue la réalisation, par les élèves de l’école régionale des Beaux arts d’Azazga, des peintures et autres tagues à travers la ville de Tizi-Ouzou.

Les activités marquant la célébration de Yennayer ne se dérouleront pas uniquement au chef lieu de wilaya, mais toucheront l’ensemble des espaces culturels, maisons de jeunes et autres établissements de la culture et de la jeunesse et des sports des différentes localités.

Un séminaire national sous le thème «Yennayer, un symbole et une histoire plusieurs fois millénaire» aura lieu les 7 et 8 janvier à la maison de la culture Mouloud Mammeri avec la participation d’universitaires et chercheurs. Des pièces théâtrales, projections de films, galas artistiques, défilés de mode, concours artistiques et culturels, des tournois sportifs et exhibitions, sont aussi prévus dans le cadre des festivités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.