Actualité

Production Boumerdes : Amélioration dans la production de poisson, instabilité de l' offre et des prix

Publié par DKNews le 05-01-2018, 16h04 | 29
|

La production de poisson, à Boumerdes, a connu une "légère amélioration" en 2017 avec une prise de 5.500 tonnes, contre 5.200 T en 2016, même si celle- ci est loin des importantes captures des années écoulées, dont 7.500 tonnes en 2013 et plus de 8.500 tonnes en 2015, a indiqué jeudi le directeur de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya.

Une grande partie de cette production (soit 90%) est représentée par la sardine et l'anchois, poissons très répandus sur les côtes de Zemmouri et Dellys, suivis à un degré moindre par le thon albacore, a indiqué à l'APS Kadri Cherif.

La part léonine de cette prise a été réalisée durant les mois de juillet, septembre et novembre derniers avec une moyenne de production quotidienne ayant fluctué entre 50 et 60 tonnes de poisson, au moment où le reste de la production a été réalisée durant les autres mois de l'année, a-t-il ajouté.

Cette légère amélioration de la production a été accompagnée par une instabilité des prix de ce produit sur le marché local, où le kilogramme de sardines a atteint des pics jusqu'à atteindre 550 DA durant les premiers mois de 2017, avant de descendre, entre mai et octobre derniers, à des seuils plus cléments (entre 100 et 250 DA le kilo).

Une situation qui n'a pas fait long feu, puisque la sardine a repris son "envol" durant les derniers mois de 2017, pour dépasser les 550 DA le kilo.

Selon M. Kadri, cette amélioration des captures du poisson peut s’expliquer par l’élargissement des prises à d’autres types de poissons, dont le thon notamment, outre le retour des bans de sardines sur les côtes de Boumerdes, les conditions climatiques favorables ayant régné durant presque toute l'année ont encouragé les marins pêcheurs à intensifier leurs sorties en mer et à exploiter utilement leurs moyens de production.

Aucune infraction notable à la législation interdisant l'usage de chaluts pélagiques, durant la période de repos biologique allant du 1er mai au 31 août, n'a été enregistrée, a assuré le même responsable La rareté du poisson enregistrée à certaines périodes de l’année, en dépit d’une bonne production, est due, selon M.Kadri, à la "grande demande" exprimée sur ce produit dans la wilaya, suite à l’importante extension urbanistique dont elle a été le théâtre, ces dernières années.

"Elle est également la conséquence directe de l’orientation d’une grande partie de la production locale vers d'autres wilayas, notamment Alger, Tizi-Ouzou et Bouira, ce qui engendre naturellement un manque de l'offre de ce produit sur les marchés de Boumerdes", a-t-il expliqué.

Long de plus de 100 km, le littoral de Boumerdes s'étend de Afir, à l'Est, jusqu'à Boudouaou El Bahri, à l'Ouest. Il compte neuf (9) plages d'échouage et trois (3) ports principaux de pêche d'une capacité globale de 409 embarcations.

Le secteur compte, en outre, plus de 4000 marins pêcheurs et artisans, dont plus de 3.700 pêcheurs immatriculés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.