Actualité

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, l’a annoncé jeudi à Djelfa : Une unité de radiothérapie en 2018 pour les malades atteints de cancer à Djelfa

Publié par DKNews le 05-01-2018, 16h22 | 42
|

Une unité de radiothérapie, destinée à la prise en charge des malades de la wilaya de Djelfa atteints du cancer, sera mise en service courant 2018, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui. 

Cette nouvelle unité, devant être réalisée cette année au niveau de l'hôpital Moudjahid Boubekeur Hathat, assurera le traitement par radiothérapie des malades de la wilaya "qui n’auront ainsi plus besoin de se déplacer vers d’autres établissements, en dehors de leur région", a ajouté le ministre lors de sa visite de travail dans la wilaya de Djelfa, précisant que l’initiative a été adoptée par le Premier ministre, dans le cadre du rapprochement des prestations médicales des citoyens. 

L’opportunité a donné lieu à la présentation d’un exposé sur cet hôpital, soumis à une administration mixte (civile et militaire), et récemment renforcé par un cadre militaire. 

A l’issue de cet exposé, M. Hasbellaoui s’est félicité de ce nouvel acquis pour le secteur local de la santé, soulignant son importance. 

"Il faut se féliciter de ce type d’acquis, et ne pas toujours focaliser sur les insuffisances" , a-t-il relevé à ce propos, précisant que la prochaine étape sera destinée à la formation de la ressource humaine, qui assurera son encadrement. 

"La formation est prioritaire, car requérant du temps, contrairement au volet équipement qui est généralement pris en charge par l’Etat dès parachèvement de ce type d’établissements sanitaires", a indiqué le ministre. 

"La bonne formation de la ressource humaine" du secteur a d’ailleurs constitué un leitmotiv pour le ministre durant ses nombreuses haltes au niveau des établissements hospitaliers de la région, où il a souligné les efforts consentis, à l’échelle nationale, en vue de couvrir les besoins du secteur en la matière (ressource humaine qualifiée), notamment suite au problème posé par les départs en retraite. 

En visitant le complexe mère-enfant de Djelfa, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait état d’une baisse enregistrée, ces 10 dernières années en Algérie, des cas de mortalité maternelle, qui sont passés à 57 actuellement, contre 180 décès de femmes en couche pour 100.000 naissances, auparavant. 

Durant sa visite à Djelfa, M. Hasbellaoui s’est rendu sur le chantier de réalisation d’un hôpital de 60 lits à Dar Chioukh (42 km à l’Est de la wilaya), attendu à la réception au deuxième semestre 2018. 
Il a également visité l’établissement hospitalier de Hassi Bahbah (50 km au nord de Djelfa), au même titre que celui d’ Ain Ouessara, où un exposé sur l’état des lieux du secteur de la santé dans cette daïra lui a été présenté. 

Le chantier de réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la commune d’El Birine (130 km au nord de Djelfa) a été la dernière halte du ministre, ayant donné lieu à un exposé sur ce projet, attendu à la réception en juin prochain. 

Sur place, M. Hasbellaoui a instruit de la nécessité d’assurer, au niveau de cette future structure de santé publique, des spécialités médicales de base au profit des habitants de la localité et des régions environnantes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.