Actualité

Tourisme : L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Oran opérationnelle en avril

Publié par DKNews le 06-01-2018, 17h45 | 853
|

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Oran, première du genre à l’Ouest du pays, sera opérationnelle en avril prochain, a-t-on appris du directeur local du tourisme et de l’artisanat.

"Le taux d’avancement des travaux de ce projet, confié par la société publique d’investissement touristique à une société chinoise, a atteint 95%. L'infrastructure sera livrée en mars prochain pour être opérationnelle en avril 2018", a indiqué Belabbès Kaim Benamar.

L’Ecole accueillera 200 stagiaires et dispose d’une capacité d’hébergement de 100 lits en plus de plusieurs salles de cours, salles pilotes, amphithéâtre, laboratoire d’études, restaurant, logements de fonction et autres installations.

Après une période de formation variant entre 3 et 4 ans, les étudiants obtiendront une licence-master dans les spécialités de gestions hôtelière et touristique et de restauration. Les diplômes délivrés sont reconnus à l’échelle mondiale.

Le coût global du projet dont les travaux ont été lancés en juin 2016 est de l’ordre de 1, 5 milliard DA.
Par ailleurs, des conventions ont été paraphées entre la direction du tourisme et de l’artisanat, celle de la formation et de l’enseignement professionnels et certains établissements hôteliers de type 5 étoiles pour former des formateurs et introduire des spécialités dans les domaines de la gestion touristique et hôtelière au niveau des CFPA pour satisfaire les demandes. 

En vertu de ces conventions, des opérations de formation sont assurées au niveau de ces établissements hôteliers implantées au niveau de la wilaya d’Oran.

Le même responsable a indiqué, dans ce sens, qu’une convention a été signée en décembre dernier entre la direction du tourisme et de l'artisanat et le fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC) relevant du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels pour déterminer les spécialités demandées par le marché de l’hôtellerie et de la restauration comme celles de gérants d’hôtels, chefs-cuisiniers, boulangers, bagagistes, hôtesses et guide touristiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.