Société

Egypte : Un Noël sous haute sécurité pour les coptes

Publié par DKNews le 07-01-2018, 16h39 | 27
|

Les coptes d'Egypte ont célébré samedi la messe de Noël dans une nouvelle cathédrale sous très haute sécurité, après une année marquée par des attaques terroristes meurtrières contre cette communauté.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a prononcé un bref discours avant le début de la liturgie, présidée par le pape copte Tawadros II, souhaitant aux chrétiens un joyeux Noël et leur assurant que le pays l'emporterait sur le terrorisme.

Les chrétiens de tradition orientale fêtent Noël dimanche. "Vous êtes notre famille, vous êtes des nôtres, nous sommes unis et personne ne nous divisera", a déclaré M. Sissi.

La police avait barré les routes autour de la cathédrale située dans une nouvelle capitale administrative actuellement en construction à l'est du Caire. Le président Sissi a qualifié cette cathédrale de message de paix et d'amour au monde".

Les mesures de sécurité avaient été renforcées dans les églises du pays avant les messes, après une série d'attentats qui ont tué plus de 100 chrétiens depuis 2016.

Une fusillade revendiquée par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) a fait neuf morts dans une église au sud du Caire la semaine dernière.

Ces attaques s'inscrivent dans un cycle de violences qui secoue l'Egypte depuis 2013 et la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi, qui a provoqué une riposte principalement dans le nord du Sinaï. Des centaines de policiers et soldats, ainsi que des civils ont été tués.

Dans la péninsule du Sinaï, des centaines d'Egyptiens de confession chrétienne ont été contraints de fuir.

Les coptes représentent 10% des quelque 96 millions d'habitants de l'Egypte et sont présents dans tout le pays. Ils sont faiblement représentés au gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.